Vous pouvez aussi créer un montage de plusieurs films ou chapitres et y ajouter une description précise ou des mots-clés qui vous aideront durant votre présentation. Vous n’avez qu’à cliquer sur Jouer la sélection, et le tour est joué!
Dites-nous comment ces outils vous aident à gagner du temps.
Plongez avec nous dans l’univers interactif et découvrez deux applications multimédia pour allier enseignement traditionnel et technologie.
Vous rêvez d’un projet encore plus interactif pour votre groupe? Créez avec vos élèves un film d’animation image par image unique grâce à Pixstop. Le tutoriel Studio StopMo et ses guides très conviviaux vous expliqueront, entre autres, comment ajouter une trame sonore à votre chef-d’œuvre collectif.
<strong>Apprenez à animer — une image à la fois</strong>
Vivez l’expérience de l’atelier en ligne sur l’animation image par image offert par l’Office national du film du Canada. Ce module Web utilise des vidéos éducatives pour vous apprendre comment produire des vidéos d’animation image par image, et vous faire connaître des films d’animation image par image de l’ONF.
<strong>Vous enseignez?</strong>
Si vous voulez utiliser l’animation image par image en classe, commencez par lire le <em><a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studio_stopmo_FR.pdf">Guide de stratégie pour le personnel enseignant</a></em>, document d’accompagnement des tutoriels vidéo de cette sélection.
L’animation image par image peut s’intégrer à l’enseignement de diverses matières, comme les mathématiques, les sciences sociales et la littératie médiatique. Nous recommandons de présenter le sujet comme une activité d’apprentissage ou même comme un outil permettant aux élèves de montrer leur connaissance d’une matière. Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres membres du personnel enseignant de votre école pour créer une activité d’apprentissage interdisciplinaire?
<strong>Apprendre pour le plaisir d’apprendre</strong>
Si vous voulez apprendre l’animation image par image en dehors du contexte scolaire, nous vous suggérons de cliquer sur Vidéos éducatives de l’ONF. Vous pouvez voir des films d’animation professionnels de l’ONF dans la section <a href="http://www.onf.ca/selection/animation-image-par-image/">Sélections – Animation image par image</a>.
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_apercu.pdf">Aperçu</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_guide_strategie.pdf">Guide de stratégie pour le personnel étudiant</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L1.pdf">Leçon 1 : Introduction à la littératie médiatique</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L2.pdf">Leçon 2 : Introduction à l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L3.pdf">Leçon 3 : Aperçu des moyens technologiques et des principes de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L4.pdf">Leçon 4 : Scénarimage et narration d’une histoire</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L6.pdf">Leçon 5 : Création de personnages d’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L5.pdf">Leçon 6 : Création d’un décor</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L7.pdf">Leçon 7 : La production de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_ressources.pdf">Ressources en animation</a>
<strong>Projection de films de l’ONF en classe</strong>
Nous encourageons le personnel enseignant à montrer ces films à leurs élèves. Pour ce faire, les enseignants doivent souscrire un abonnement à ONF.ca afin d’obtenir les droits de représentation publique les autorisant à présenter les films à des groupes formés d’élèves, dans les locaux d’un établissement scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’abonnement à des fins d’utilisation en classe, aller à <a href="http://www.onf.ca/education/">ONF.ca/education</a>.
Faites-nous part de vos commentaires quant à ces ressources pédagogiques.
Des sélections choisies pour vous
Afin d’alléger votre tâche, nous avons sélectionné des films traitant de sujets d’actualité et de thèmes importants. Ces sélections peuvent être liées à des guides pédagogiques ou proposer des questions à débattre en classe avec vos étudiants.
Par exemple, les sélections Cultiver l’empathie – Études secondaires et postsecondaires et Cultiver l’empathie – Études primaires visent à susciter la réflexion critique chez les étudiants du primaire et du secondaire face aux gens qui les entourent. La sélection des films est différente selon l’âge des jeunes, mais les questions à débattre amèneront les élèves de tous âges à se questionner sur leur propre capacité à se mettre dans la peau d’autrui.
Envoyez-nous vos témoignages sur la pertinence de ces ressources pédagogiques.
Interaction et ressources pédagogiques
Ta parole est en jeu – Les Franco-Terreneuviens et Labradoriens, Will Cyr, offert par l’Office national du film du Canada
Grâce à nos deux productions interactives les jeunes pourront être en contact avec d’autres jeunes et élargir leur vision du monde.
Le site Web Ta parole est en jeu réunit des jeux interactifs sur les mots et les expressions de la langue française et de courts films d’animation sur l’histoire du fait français au Canada. Le guide assorti (en ligne bientôt) est rempli d’activités, de jeux et de pistes pour susciter l’échange.
L’éprouvette de David Suzuki sert à sensibiliser les étudiants à leur impact individuel et collectif sur l’environnement. L’écologiste David Suzuki prétend que l’humanité en est à sa dernière minute de vie. Cette expérience en temps réel invite donc les gens à réfléchir sur ce qu’ils feraient pendant une minute. Le guide d’enseignement vous aide à faire vivre cette expérience aux jeunes pour qu’ils en bénéficient pleinement.
Aidez-nous à vous aider
Dites-nous comment nos ressources pédagogiques vous ont servi, en partageant vos témoignages dans la section Commentaires ci- dessous. Il nous fait toujours plaisir de vous lire et d’améliorer nos outils à la suite de vos suggestions.
Bonne fin d’année scolaire!