
Retour sur les Rendez-vous du cinéma québécois 2013
Retour sur les Rendez-vous du cinéma québécois 2013
En plus de nous faire découvrir quelques nouveautés, telles que les chaudement applaudis Roche Papier Ciseaux et Le météore, les Rendez-vous du cinéma québécois auront été l’occasion de voir ou de revoir les meilleures productions québécoises qui ont marqué nos écrans de cinéma en 2012.
Certains chanceux ont même pu assister à une présentation de l’excellent film Rebelle de Kim Nguyen, nommé aux Oscars, aux Césars et aux autres Écrans canadiens cet hiver. Le film a par ailleurs ajouté un trophée à son foyer en remportant le prix Luc Perreault/La Presse du meilleur film québécois, remis par l’Association québécoise des critiques du cinéma (AQCC).
Avec ses populaires « Soirées », les Rendez-vous ont aussi permis aux gens de l’industrie et aux cinéphiles de discuter de cinéma et de nouveaux médias tout en faisant la fête en compagnie d’Half Moon Run, de Pawa Up First, de Ghislain Poirier et plusieurs autres.
Ma collègue Emilie Nguyen Ngoc et moi avons eu la chance d’assister à plusieurs de ces événements et de visionner certains films présentés à la 31e édition des Rendez-vous. Voici un résumé de nos meilleurs moments et découvertes.
Le top 3 d’Emilie
Bestiaire
Dans un monde en constante accélération, sommes-nous encore capable de prendre le temps de regarder? Sixième long métrage de Denis Côté, Bestiaire n’est surtout pas un pamphlet contre le mauvais traitement des animaux, mais plutôt un film qui montre tout simplement… un zoo, et ses occupants en hiver.
Tourné au parc Safari avec une équipe très réduite, le film nous propose une savoureuse balade à travers le zoo, à la fois ludique et poétique. Parfois, la caméra scrute les animaux à la loupe, parfois elle se retrouve complètement hors-champs. On distingue le bout de deux cornes, ou le bout de quelques pattes furtives à travers le grillage d’une cage. Qui est l’observé, qui est l’observant? Au bout d’un moment, on se pose la question. Un pari audacieux que s’est donné Denis Côté, relevé avec brio. Un film fascinant à voir!
China Heavyweight
Avec ce documentaire, le réalisateur primé Yung Chang (Sur le Yangtze, Last Train Home, The Fruit Hunters) nous plonge cette fois dans l’univers de la boxe en suivant l’entraîneur Qi Moxiang, champion national, à la recherche de nouvelles recrues à travers la province du Sichuan. Soutenu par une direction photo remarquable, le film reprend les thèmes chers au réalisateur en suivant le parcours de ces jeunes recrues confrontées à une énorme pression; d’une part, le désir de se sortir de la pauvreté et de briller, d’autre part de faire honneur au pays. Un documentaire fort réussi.
Les États-Unis d’Afrique Remix
Après une tournée mondiale, le film de Yanick Létourneau s’est posé à Montréal à l’occasion des RVCQ. Profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif, son documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Le prétexte était parfait pour organiser une soirée musicale à saveur africaine après la projection. Ghislain Poirier, compositeur du film, son ami Boogat et VJ Video Girl ont littéralement électrisé la Cinémathèque québécoise qui s’est transformée, ce soir-là, en véritable discothèque. Nous ne voulions plus quitter!