L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Lancement de <strong>Ta parole est en jeu</strong>

Lancement de Ta parole est en jeu

Lancement de Ta parole est en jeu

Un jeu interactif sur le fait français au Canada

Nous sommes très heureux de vous présenter notre plus récent projet Ta parole est en jeu, une idée originale et conjointe du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton et de l’ONF sur les couleurs, les accents et les particularités de la langue française au Canada.

Que signifie l’expression « faire les 400 coups »? Où habitent les Franco-Ténois? Amusant, simple et convivial, Ta parole est en jeu est présenté sous la forme d’un site Web interactif (taparoleestenjeu.ca), qui regroupe des jeux, des vidéo, un classement des meilleurs joueurs et un système de récompenses qui permet d’accumuler des médailles.

Lancé hier après-midi dans la foulée du lancement des activités des Rendez-vous de la Francophonie 2013, dont la 15e édition se déroulera du 8 au 24 mars 2013, ce site s’adresse aux 13 à 17 ans, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur le fait français au pays.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle permet de :

  • Tester ses connaissances en jouant à l’un des 6 jeux interactifs sur les mots, les expressions et les lieux de la francophonie;
  • Visionner 13 courts films d’animation sur l’histoire du fait français au Canada;
  • Visionner de nombreuses vidéo tournées dans tous les provinces et territoires canadiens par des réalisateurs vidéastes issus de la francophonie canadienne;
  • Localiser les différentes communautés francophones sur une carte géographique;
  • Accumuler des points et afficher son classement personnel;
  • Se mesurer aux joueurs des autres provinces et territoires et/ou des autres écoles canadiennes;
  • Recevoir des médailles de performance, de progression, régionales ou sociales.

En vous inscrivant sur le site, vous serez d’abord invité à créer votre avatar personnel. Le mien ressemble à celui-ci :  J’ai déjà 2921 points d’accumulés et je vous mets au défi de me rattraper!

Au cours des prochaines semaines, vous aurez l’occasion de vous mesurer au comédien, réalisateur et scénariste Mathieu Pichette, (Les pieds dans la marge, Le monde en gros), qui a accepté d’être le porte-parole de ce projet destiné aux jeunes francophones du pays. Vous pourrez également lire une entrevue avec lui sur le blogue (à venir) pour en savoir plus sur ses origines franco-ontariennes.

D’ici la, je vous invite à vous inscrire sur le site taparolestenjeu.ca et à commencer à ramasser vos points. Bonne chance!

***

Ta parole est en jeu est un partenariat de l’Université de Moncton, direction générale des technologies, de l’Office national du film du Canada et de Patrimoine canadien. Ce projet est financé en partie dans le cadre du programme Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien. La réalisation graphique du site a été confiée à TOXA et la production des courts films à Will Cyr de Secret Level Films. Dans les vidéo, vous reconnaîtrez peut-être la musique de Nom de plume, le projet d’Alexandre Bilodeau, l’homme derrière la musique de Radio Radio.

Équipe des réalisateurs vidéastes
Allan Code (Yukon)
Chris LeBlanc (Nouveau-Brunswick)
Danielle Sturk (Manitoba)
Emmanuelle Chapados (Nouveau-Brunswick)
Frédéric Ansaldo (Zefred) (Ontario)
Geoff Bowie (Ontario)
Julien Cadieux (Nouveau-Brunswick)
Lina Verchery (Nouvelle-Écosse)
Marie-Ève Dumulong (Ontario)

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter