Monique Simard rend hommage à son ami Roger Blais (1917-2012)
Le départ de Roger Blais m’attriste. C’était un homme étonnant qui a été actif et vif pendant si longtemps. Il avait toujours de multiples anecdotes à raconter sur l’ONF, sur l’Expo 67… et bien sûr, sa version des choses et de l’histoire.
Il ne manquait pas une assemblée de la Cinémathèque et avait toujours quelque chose à dire. Son engagement et son attachement à la production francophone étaient solides.
Encore, le printemps dernier, nous nous sommes retrouvés à la Biosphère pour célébrer le 45e anniversaire d’Expo 67, où Roger Blais était délégué à la cinématographie et moi, toute jeune, hôtesse au Pavillon de la Jeunesse. Nous avons eu une dernière occasion de rire un brin.
– Monique Simard
Extrait du communiqué officiel de l’ONF :
« Figure marquante de l’ONF, Roger Blais a produit et réalisé de nombreux courts et longs métrages, des bandes publicitaires et des documentaires. C’est à lui qu’on doit, entre autres, les titres Fridolinons (1945), Voyage royal (1951), Les moines de Saint-Benoit (1951) et Les aboiteaux (1955).
En 1964, il est délégué de l’ONF et représente le gouvernement fédéral en qualité de directeur et coordonnateur audiovisuel à Expo 67, où il coordonne et dirige quelque 5000 productions audiovisuelles. Par la suite, Roger Blais occupe différents postes administratifs à l’ONF et tourne Monsieur John Grierson (1973), un documentaire sur le fondateur de l’institution.
Sa parole, son savoir et son action, qui se sont étendus au-delà de l’ONF, lui auront permis de partager son expérience et de réaliser plusieurs accomplissements même après sa retraite, en 1980. Il a d’ailleurs été reçu officier de l’Ordre du Canada (2000) et fait chevalier de l’Ordre national du Québec (2005); nommé deux fois Citoyen d’honneur de la Ville de Dorval; honoré par la Ville de Montpellier pour son travail à Expo 67, et par le président Abdou Diouf du Sénégal pour son rôle auprès du Consortium de communications audiovisuelles en Afrique (1980). »
Vous pouvez visionner plusieurs films de Roger Blais sur ONF.ca.
+++
Photo d’en-tête : Roger Blais et Francine Lamarche révisent un scénario dans l’auditorium principal de l’ONF, à Montréal. Crédits : Chris Lund, 1956. ONF. Tous droits réservés.
Un texte à http:///wwww.expo67.org/carnets traite ddu passage de Roger Blais à l’Expo ainsi qu’un message plus personnel sur notree amitié qui remonte à 1942.