Sylvia : retour dans les années 1980
Vous avez dix minutes? Je vous propose de visionner Sylvia, un film d’animation coup de cœur que nous avons ajouté cette semaine sur ONF.ca.
Mi-photo-roman, mi-bande-dessinée, ce court métrage raconte deux histoires entremêlées : celle de Sylvia, une jolie infirmière qui vit un triangle amoureux (le photo-roman), et celle d’une mère de famille qui, entre deux tâches ménagères, lit un photo-roman racontant l’histoire de Sylvia (la bande-dessinée).
Sylvia, Michel Murray, offert par l’Office national du film du Canada
Réalisé en 1985 par Michel Murray, je trouve que ce film dépeint merveilleusement bien son époque. On y retrouve entre autres une jeune fille qui vit à fond la culture punk des années 1980, coupe de cheveux mohawk incluse, et un fils qui passe ses journées devant son ordinateur à jouer à des jeux vidéos comme Pac-Man. Tout est excessif et surfait : le jeu, la musique, les dialogues… Grâce à une mise en abyme réussie, on ne sait plus quelle histoire, entre la BD et le photo-roman, vient en premier. Une histoire en raconte une autre.
Plusieurs membres du groupe Rock et belles oreilles ont participé à ce projet. Bruno Landry et Guy A. Lepage ont collaboré au scénario, signé par Murray. Tandis qu’André Ducharme prête sa voix d’un des personnages principaux : celle Max Sinclair, le « fameux reporter »… Une belle découverte!