L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le quartier Saint-Henri, 50 ans plus tard

Le quartier Saint-Henri, 50 ans plus tard

Le quartier Saint-Henri, 50 ans plus tard

Au début des années 1960, Hubert Aquin a l’idée de tourner un film sur la vie du quartier Saint-Henri. Il est inspiré alors par le roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, qui se déroule dans ce quartier populaire de Montréal.

Bien que le générique mentionne Hubert Aquin comme réalisateur, le film est en fait une œuvre collective, réalisée sous la supervision du producteur Fernand Dansereau, à laquelle ont participé certains des plus grands noms du studio français de l’époque, soit Claude Jutra, Michel Brault, Gilles Groulx, Claude Fournier, Jacques Godbout, Bernard Gosselin et Georges Dufaux.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire singulière entourant la production de ce film, je vous invite à lire le texte de mon collègue Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, sur la page du film sur ONF.ca (sous l’onglet Point de vue).

Tourné à la manière du cinéma direct, on découvre dans ce documentaire la simplicité de cette population sans complexes de Saint-Henri, ni très riche, ni absolument pauvre, qui commençait à décroître à l’époque, alors que le quartier n’était plus le royaume des tanneries qu’il était jadis.

À Saint-Henri le cinq septembre, Hubert Aquin, offert par l’Office national du film du Canada

Près de 50 ans plus tard, une équipe de cinéastes est de retour au sein de cet ancien quartier ouvrier pour témoigner des changements et des nouveaux visages qui habitent Saint-Henri. Je crois que nous serons tous surpris par son état actuel. Il s’en passe des choses en un demi-siècle!

Sur la page Facebook du film, on nous promet tout de même une certaine pérennité : «En 2010, St-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain qui reste profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.»

Produit par Parabola Films, en coproduction avec l’Office national du film du Canada, le nouveau documentaire s’intitule À St-Henri le 24 août. Il est réalisé par Shannon Walsh avec Anaïs Barbeau-Lavalette, Richard Brouillette, Tracey Deer, Claude Demers, Sylvain L’Ésperance, Halima Elkhatabi, Caroline Martel, Amy Miller, Kaveh Nabatian, Denis Valiquette, Karen Vanderborght et Brett Story, sous la supervision de la productrice Sarah Spring, accompagnée de Selin Murat.

Il devrait sortir très bientôt, dans un cinéma près de chez vous!

Pour suivre l’évolution de la production :

Ajouter un commentaire

Commenter