Vendredi cinéma : Objectif Expo 67
Objectif : Expo 67, William Brind, offert par l’Office national du film du Canada
Je suis le deuxième à me prêter au jeu de nos recommandations personnelles après Catherine, la semaine dernière. La liste de mes coups de cœur est longue, mais j’aurai l’occasion de refaire cet exercice.
Aujourd’hui, je vous propose un voyage dans le temps à Montréal, durant l’Expo 67. Le jeune trentenaire que je suis a tellement entendu parler de ce Montréal des années 60 et 70, l’Expo, le métro, les Jeux olympiques. La génération de mes parents en parlent avec nostalgie, les quarantenaires avec émerveillement.
C’est pour cela que j’adore le film Objectif Expo 67. Un court métrage muet qui nous montre des images de l’Expo 67 en couleur. Tout le film est monté sur un rythme rapide où l’on peut voir le style, les couleurs et la musique de l’époque. On y voit les pavillons dont la plupart ont disparu ou ont changé de fonction. Le Casino de Montréal (ancien pavillon de la France) fut jadis le Musée de la Civilisation (je me rappelle y avoir vu une incroyable exposition sur la Chine). J’ai aussi trouvé cet album sur Flickr ou un photographe échange ces clichés de l’exposition. Fascinant!
Bonne fin de semaine et bon visionnage!
Bravo! Quel beau film!
Bonjour,
Les crédits pour la musique ne sont pas dans le générique. Est-ce qu’il y a un moyen de savoir qui sont les auteurs-compositeurs et les interprètes des trois pièces entendues?
Merci
SandriaPB
Bonjour SandriaPB,
Merci pour votre commentaire. Laissez moi vous partager mon enthousiasme, j’ai retrouvé la feuille dactylographiée avec ces informations.
Je vous les retranscris.
Nous avons donc: Volleyball de Les Pharoahs durant 3 minutes, puis Adolescents de Stéphane Venne durant 3 minutes et Red Kite de L. Applebaum durant 1 minute.
J’espère que cela vous aide !
Merci et continuez de nous lire.
Matthieu