C’est du lourd
Comme nos collègues du projet PIB coordonnent cette semaine une campagne de réseautage auprès des camionneurs, nous avons été inspirés à écumer nous aussi la collection de l’ONF à la recherche de films sur nos amis les multi roues et les passionnés qui les manœuvrent.
Au Canada, vaste pays peu peuplé s’étirant d’un océan à l’autre, constitué de villes isolées séparées par de longs rubans de route, on s’y connaît en matière de camionnage. Des aliments que nous consommons aux vêtements que nous portons en passant par nos voitures et les jouets de nos enfants, grand nombre de biens de se rendraient jamais sur les étagères n’était-ce des fidèles services de ceux qui ont choisi la vie de camionneur.
Car c’est davantage d’un mode de vie que d’un métier dont il s’agit. Peuple apatride, solitaire, et aventurier, les camionneurs et camionneuses sont des gens qui ont élu de vivre sur la route – d’un truck-stop à l’autre – et de faire corps, plus souvent qu’autrement, avec les mastodontes de métal qu’ils pilotent.
Qui sont donc ces hommes et ces femmes qui sillonnent le pays, souvent dans l’anonymat le plus complet (quelques exemples éclatants mis à part), abattant des milliers de kilomètres de route chaque jour, haut perché dans la boîte de leur camion?
L’Office national du film, qui se veut le miroir de la société canadienne contemporaine et de ses enjeux, a produit au fil du temps nombre d’oeuvres touchant de près ou de loin au monde du camionnage. Aperçu.
Outre les films de sa collection, auxquels nous viendront dans un instant, c’est par le biais de son projet interactif PIB (dont le mandat est de décrire le visage humain de la crise économique) que l’ONF s’est penché, plus récemment, sur l’univers des camionneurs.
Partant du constat émis par Éric, protagoniste de l’un des récits de cette série, voulant que l’industrie du camionnage soit une industrie baromètre où l’on « voit venir les crises et les reprises avant tout le monde », PIB a produit jusqu’à ce jour cinq épisodes recensant les effets du ralentissement dans ce domaine.
Pour vous mettre en appétit, visionnez le premier de ces épisodes, poétiquement intitulé «Un dix-huit roues dans le sang.»