L’ œuvre de Pierre Perrault : sortie du 5e et dernier coffret DVD de la série
Le coffret Le Fleuve de La collection Mémoire de l’ONF sort le 1er décembre. Pour la dernière partie de l’entretien avec Carol Faucher, chef d’orchestre du projet L’œuvre de Pierre Perrault Films Works, je lui ai demandé de nous tracer les différences entre l’édition actuelle et celle de 1999.
EN QUOI LA VERSION DVD 2009 DIFFÈRE-T-ELLE DE L’ÉDITION DE 1999?
CF – La différence est d’abord dans le support DVD mais aussi dans les suppléments, les livrets, les sous-titres et dans le traitement de l’image.
En 1999, l’édition était en VHS. Avec le support DVD et sa souplesse, se sont présentées des options qu’on n’envisageait pas à l’époque. Je te résume brièvement si tu veux, ensuite je te décris ça plus en détail. Parce que ça été toute une aventure. Une aventure qui avait bien commencé en 1998 alors que nous entreprenions l’édition des premiers coffrets de La collection Mémoire.
La collection Mémoire a été créée pour mettre en valeur, en les regroupant en coffrets, des films de la grande collection de l’ONF ― il y en a un peu plus de 12 000 produits par l’ONF depuis 1939 ― plus spécialement les œuvres de cinéastes qui ont marqué la cinématographie québécoise et canadienne et qui s’inscrivent avec singularité dans le patrimoine cinématographique mondial. L’idée était en quelque sorte d’inscrire les œuvres de ces cinéastes et leur démarche dans la culture, au même titre que les œuvres littéraires, théâtrales ou celles des peintres, des compositeurs et autres artistes, tout en faisant ressortir leur contribution à l’épanouissement de la société.
La production de ces coffrets, avec ses suppléments et ses livrets, permet de faire des synthèses, propose des repères et une mise en contexte du travail des cinéastes. Ce que les compilations de films n’offrent pas. On souhaite que ces coffrets deviennent des objets de référence.
Pour mettre en valeur la collection de l’ONF, on avait également pensé à procéder par thèmes, par régions et à bien d’autres possibilités de regroupements. Nous avons décidé de faire du cinéma le cœur du regroupement, ce qui est logique. La liste des éditions à venir pourrait être assez longue…
Cette édition DVD, L’œuvre de Pierre Perrault Films Works est la 10e de La collection Mémoire.
Denis Villeneuve, Stéphane Drolet, Bernard Gosselin et Pierre Perrault au moment du tournage de Cornouailles – Photo : Martin Leclerc
Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE AU NIVEAU DES REGROUPEMENTS THÉMATIQUES DES COFFRETS?
CF – Comme en 1999, la structure de l’édition en 5 coffrets thématiques regroupe tous les films réalisés par Pierre Perrault, il y en a 18, dans
Volume 1 : La trilogie de l’Île-aux-Coudres
Volume 2 : La quête d’identité collective
Volume 3 : Le cycle abitibien
Volume 4 : L’homme et la nature
Volume 5 : Le Fleuve
On retrouve, bien sûr, les suppléments de 1999
Le beau plaisir, court métrage de 1968. L’entretien à la caméra avec Pierre Perrault tourné 6 mois avant son décès survenu en juin 1999, exclusif à cette collection Mémoire, et réparti en segments dans 4 coffrets sous le titre Pierre Perrault parle de… Un entretien qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. De même que les témoignages de ses principaux collaborateurs dans Pierre Perrault vu par… Michel Brault, Bernard Gosselin, Martin Leclerc, Marcel Carrière, Serge Beauchemin, Monique Fortier, Suzanne Allard. Aussi le long métrage Les traces du rêve, de Jean-Daniel Lafond tourné au début des années 1980, le seul film qui ait été fait sur et avec Pierre Perrault, ainsi qu’un disque avec 2 émissions de radio des années 1960 tirées des grandes séries radiophoniques conçues par Perrault ― il a fait plus de 600 émissions ― l’une tirée de Chroniques de terre et de mer, l’autre de J’habite une ville .
Pierre Perrault pendant le tournage de Les traces du rêves
Dans cette nouvelle édition DVD nous ajoutons plus d’une quinzaine de suppléments à ceux de 1999 et nous avons augmenté les livrets qui sont passés à 104 pages.
Des nouveautés : Au pays des colons, le long métrage de Denys Desjardins tourné avec Hauris Lalancette et sa famille, entre 2000 et 2007, que l’on retrouve 30 ans après les tournages de Perrault et Gosselin en Abitibi. Un court métrage Tickets SVP!, réalisé au Programme anglais de l’ONF à partir de matériel tourné par Pierre Perrault. Également quatre courts métrages de la série Au pays de Neufve France réalisée à la fin des années 50 par René Bonnière, mais dont Pierre Perrault fut le principal artisan. On retrouvera également Pierre Perrault à La Nuit de la poésie du 28 mars 1980 ― cela est tiré du film de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse. …sans oublier la fameuse description, à la télévision de Radio-Canada, du défilé de la Saint-Jean de 1969 par le tandem Perrault-Gosselin.
Pierre Perrault lors de la Nuit de la poésie 1980
Une autre exclusivité s’intitule Dans la vallée de Sverdrup. Un montage de 19 minutes réalisé par Stéphane Drolet à partir d’images tournées par lui et Denis Villeneuve au moment du dernier tournage de Pierre Perrault sur l’île d’Ellesmere, près du pôle Nord, pour son film Cornouailles.
Un montage qui nous fait découvrir une équipe au travail dans des conditions minimales et un réalisateur heureux d’avoir enfin réussi à tourner l’inéluctable combat de deux bœufs musqués prétendant à la possession d’un troupeau, dont Perrault avait besoin pour conclure la puissante métaphore de la résistance et de la constitution d’un pays qu’est son film Cornouailles.
Quatre galeries de photos s’ajoutent, dont trois montées spécialement pour cette édition par Martin Leclerc, qui non seulement est un excellent caméraman – il a tourné les six derniers films de Pierre Perrault – mais aussi un super et passionné photographe. Plus de 150 photos de Martin qui viennent s’ajouter à un photomontage, Magie du réel, où l’on retrouve aussi de ses photos avec d’autres de Serge Giguère, entre autres, Giguère qui lui aussi fut des équipes Perrault.
DITES-NOUS QUELQUES MOTS SUR LES LIVRETS.
Les livrets sont illustrés avec des photos. Ils contiennent des articles et des informations sur Pierre Perrault et ses films ainsi que les génériques complets de tous les films. Des articles, parus dans les journaux, les revues, choisis en lien avec les films de chacun des coffrets, apportent un éclairage sur la démarche du cinéaste et le contexte dans lequel les films ont été réalisés et produits, et rappellent comment ces films ont été reçus au moment de leur sortie.
Les livrets ont aussi été augmentés, passant de 64 à 104 pages. D’abord ils sont devenus bilingues. On a repris la plupart des articles de 1999; on en a ajouté d’autres suite à nos recherches, dont des articles originaux en anglais de façon à voir comment les films de Perrault avaient été reçus ou perçus dans l’espace culturel anglophone.
Si pour certains films on n’a parfois trouvé aucun ou peu d’articles en anglais, c’est que ces films n’avaient pas été vus ou peu vus dans les milieux anglophones. Nous avons donc parfois traduit en anglais, pour les livrets, certains articles en français. Il y a également quelques textes originaux que nous avons demandés pour les livrets: Denys Desjardins, Michèle Garneau, Monique Fortier, Denis Balluais, le capitaine du voilier Le Blanchon, et Martin Leclerc. Martin nous a d’ailleurs offert, pour le livret du coffret Le Fleuve, plusieurs pages de ses carnets de tournage du film La grande allure.
Pierre Perrault et Jean-Daniel Lafond pendant le tournage de Les traces du rêves
Une section, À propos de Pierre Perrault, comprend une bio-chronologie de Pierre Perrault, une filmographie, une bibliographie de ses œuvres poétiques, littéraires, radiophoniques, théâtrales, télévisuelles; les prix remportés par ses films et les honneurs qu’il a reçus. Des suggestions de lecture aussi.
Au total, il y a plus de 500 pages sur Pierre Perrault dans les cinq livrets, ce qui représente une bonne anthologie de textes choisis qui permettront de mieux apprécier les films du cinéaste et sa démarche.
Ces livrets sont exclusifs. On ne les trouvera nulle part ailleurs que dans les coffrets. Les droits que nous avons acquis pour les textes ne nous permettent pas d’ailleurs de les distribuer ou de les vendre autrement qu’avec les coffrets.
QUELLES EST LA PLUS GRANDE NOUVEAUTÉ DANS L’ÉDITION 2009?
Pour la première fois, l’ensemble des films de Pierre Perrault sera accessible au public anglophone. On ouvre ainsi une fenêtre non seulement ici, au Canada et aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde où l’anglais est une langue courante. Avec l’option de sous-titres en français, souvent utiles à cause des accents, on élargit l’audience à la francophonie mondiale..
Ce travail de sous-titrage – on peut l’imaginer pour des films comme ceux de Perrault où la parole est reine – représente un énorme travail de traduction, de révision, de nuances à apporter pour rendre plus justement possible cette parole vivante et si riche, depuis les histoires de Grand-Louis Harvey, par exemple, aux fougueuses envolées oratoires d’Hauris Lalancette.
Hauris Lalancette pendant le tournage de Au pays des colons
PARLEZ-NOUS DE LA NUMÉRISATION DES FILMS.
Tous les films ont subi un transfert numérique en haute définition à partir de leur matériel source. Ce processus exige de 9 à 10 heures de travail pour chaque heure de film. Ensuite le film devient un fichier numérique dont la résolution ou la compression est déterminée par le support désiré. Ici encore, les opérations sont assez longues pour le support DVD : la moyenne pour un film de Pierre Perrault est d’environ 8 fois la durée du film.
Ensuite il y a la programmation DVD elle-même. C’est ici Martin Viau qui est aux commandes de l’ensemble, qui détermine l’arborescence de la navigation, s’assure du positionnement des sous-titres et Mélanie Bouchard qui a conçu le design graphique des menus et monté la galerie photos avec Martin Leclerc.
Martin Leclerc pendant le tournage de Pierre Perrault vu par…
Les menus offrent le choix de langue, anglaise ou française, les sous-titres. Les films ont été découpés en chapitres de sorte qu’on peut retourner, si on le désire, à certaines séquences ou parties d’un film.
D’autres informations sur chaque film ont été intégrées aux menus. Un synopsis du film et un paragraphe pour situer le contexte du film ou du supplément. Des informations additionnelles sur les films : renseignements techniques, les dates et les lieux de tournage des films.
Au total il y a plus de 36 heures de visionnage et d’écoute dans ces 5 coffrets, sans compter les 4 galeries de photos.
Laurie Lalancette pendant le tournage de Au pays des colons
Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUI N’A PAS ÉTÉ DIT?
C’est pour cette raison que cette œuvre d’une grande cohérence est unique et essentielle, qu’elle est une incontournable escale dans notre culture et qu’elle devrait se retrouver dans toutes nos bibliothèques personnelles, publiques et des milieux d’éducation au même titre que les grandes œuvres fondatrices.