Le juke-bar et La forêt
Collaboration spéciale de Benoit Du Berger.
Le juke-bar
Nouvelle arrivage sur <beta.onf.ca> : Juke-Bar (1989), de Martin Barry, Génie du meilleur court métrage d’animation, en 1990. L’histoire de coquerelles qui voient leur vie transformée à jamais par l’arrivée d’un rutilant juke-box dans un bar à la mode.
La forêt
Les films diffusés cette semaine ont la forêt comme thème commun.
Les préoccupations soulevées par les réalisateurs reflètent les préoccupations qui dominaient au pays dans les années 1950 et 1960 : la forêt et son potentiel, les moyens de préserver sa richesse et, enfin, l’éducation forestière comme gage d’avenir.
La forêt est un trésor, réalisé par Roger Blais en 1958, met en exergue la richesse industrielle de nos forêts; également en 1958, le réalisateur Maurice Constant relève l’interdépendance nécessaire et évidente des plantes et des animaux (La forêt qui change); Werner Allen dresse un bilan de la situation forestière et souligne avec Les forestiers, réalisé en 1968, le rôle des gouvernements et autres milieux quant aux grandes questions qui y sont reliées; Jardins sauvages d’Ernest Reid, en 1964, souligne la rareté des vals et propose la création de nouveaux parcs nationaux canadiens sur l’Île de Terre-Neuve.
Suivez l’évolution du site beta.onf.ca. Donnez-nous vos commentaires sur notre choix de programmation et signalez-nous tout problème technique.