La mémoire des anges
Sur <beta.onf.ca>, je vous invite à découvrir la ville de Montréal des années 1950 et 1960, revisitée par Luc Bourdon à la façon des disc-jockeys de la musique actuelle, qui reformatent et recyclent les sons. Dans La mémoire des anges, le réalisateur a réuni des extraits tirés de plus de 100 films de l’ONF. Pour se rappeler le maire Jean Drapeau, le Red Light et autres lieux et personnages marquants. Pour y croiser Geneviève Bujold, Oscar Peterson, Monique Mercure et Igor Stravinsky.
L’environnement
Une sélection regroupant des productions réalisées entre 1949 et 1956 à l’Office national du film du Canada s’est ajoutée à la programmation de films offerts pour la diffusion. Au cœur de ces courts métrages, l’environnement : la protection du saumon alimentant une industrie florissante (La vie mystérieuse du saumon), la terre à bois comme principale richesse (La coupe du boisé), la science au service de l’agriculture (Conquête de la chimie), des mesures pour sauver l’eau (De l’eau pour les prairies), et la générosité de la nature (L’extrême-nord canadien : la faune et la flore).
Rappelez-vous : l’ONF prépare une version du site qui se veut le reflet de son rayonnement à travers le pays, de la diversité des œuvres et des réalisateurs qui l’accompagnent, ainsi que des thématiques qui sont au cœur des enjeux sociaux de l’heure, d’hier et de demain.
Vos commentaires sont essentiels.
Chère rédactrice en chef…, merci nous permettre de passer de beaux moments sur votre site beta.onf.ca. On peut déceler le travail minutieux de recherche derrière les textes offerts.
Merci.