Apatrides : Pour la protection du droit à la citoyenneté
Ayant grandi dans une famille haïtienne et latino-américaine (latinx) et dans des communautés de la diaspora en Amérique du Nord, je n’ai cessé d’entendre par hasard des anecdotes au sujet de mon lieu de naissance.
Ces histoires portaient sur la race, la couleur, la classe sociale, le colonialisme et les droits de la personne. Elles m’ont pour l’essentiel permis de comprendre le monde qui m’entourait, d’autant plus qu’elles entraient en conflit avec le racisme, la ségrégation et la discrimination auxquels nous nous heurtions dans nos pays d’adoption. Ces expériences ont alimenté le besoin que je ressentais d’approfondir les conséquences de notre passé profondément douloureux d’esclavage et de colonialisme, et la façon dont nous continuons d’intérioriser la haine de soi.
Apatrides constitue, à certains égards, l’aboutissement de nombreuses années de travail axées sur le récit, une démarche qui m’a amenée non seulement à me retrouver, mais à exhumer et à exprimer cette douleur venue de l’enfance.
En ma qualité de Latino-Américaine noire aux origines hybrides, je me suis sentie forcée de souligner que le système de castes raciales se trouve profondément ancré dans nos communautés latinx, et de faire remarquer que les questions de l’identité et de la citoyenneté sont étroitement liées au racisme dirigé contre les Noirs. Pourtant, les médias grand public n’abordent le sujet que de façon superficielle, quand il ne leur échappe pas entièrement.
Apatrides met en exergue les thèmes universels de l’accès à la citoyenneté, de la migration et du racisme systémique. Aux États-Unis, nous assistons à l’effritement des droits des immigrants et des citoyens. Nous sommes confrontés à une crise mondiale provoquée par des suprémacistes blancs qui manipulent les droits des migrants, le droit du sol et la dignité humaine lorsqu’elle touche les personnes à la peau noire ou foncée.
J’ai pour objectif de relier le film à un réseau de partenaires engagés dans la région des Caraïbes, en Amérique latine, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, afin d’utiliser cette production comme plateforme pour leurs travaux sur la protection des droits des migrants et des citoyens, et pour amener les gens à mieux comprendre le lien entre le racisme dirigé contre les Noirs, la migration et les droits de citoyenneté.
Visionnez Apatrides :
Apatrides, Michèle Stephenson, offert par l’Office national du film du Canada