L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2020

Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2020

Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2020

Pour une quatrième année, le studio interactif de l’ONF s’associe à l’UQAM pour proposer la chance à huit étudiant(e)s de participer au stage de création numérique Jeunes pousses.

L’APPEL À CANDIDATURES EST REPORTÉ POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.

Pendant huit semaines au printemps 2021, les candidat(e)s retenus devront conceptualiser et produire une expérience interactive sur le thème Qu’est-ce qu’on mange?. Une bourse de 1500 dollars canadiens sera offerte à chacun des huit participant(e)s.

Ce stage est une occasion pour des étudiant(e)s curieux des nouveaux formats narratifs de tester leurs apprentissages, leurs sens de l’initiative et leurs connaissances dans un contexte réel de production à l’ONF, l’un des pionniers de la création numérique à Montréal et à l’international. Un beau tremplin pour lancer sa carrière professionnelle!

Les règles du jeu

  • Concevoir de A à Z une expérience interactive autour du thème Qu’est-ce qu’on mange?;
  • Créer un format court et interactif qui fonctionne sur mobile dans un navigateur;
  • Utiliser au moins un réseau social, soit dans votre processus de création, soit dans l’oeuvre finale, soit dans votre stratégie de diffusion;
  • Utiliser du matériel entièrement original et/ou libre de droits;
  • Collaborer avec des chercheurs et experts de l’UQAM pour approfondir votre propos et votre contenu;
  • Élaborer une stratégie de contenu en vue de la diffusion de votre expérience;
  • Assister aux quatre classes de maîtres données par des professionnels de l’industrie du numérique;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e);
  • Se rendre disponible pour une journée de démarrage à la fin mars 2021 (date à confirmer);
  • Participer au stage pour la durée complète des huit semaines.

    Les heures seront réparties comme suit :
    – Semaines 1 à 5 : 20 heures par semaine (15 heures à l’ONF – mardis et jeudis, environ 5 heures de travail à la maison)
    – Semaines 6 à 8 : 27,5 heures par semaine (22,5 heures à l’ONF – mardi, jeudis et vendredis, environ 5 heures de travail à la maison)

Qu’est-ce qu’on mange?

En 1825, le gastronome Brillat-Savarin déclarait la désormais célèbre phrase : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. » Presque 200 ans plus tard, cette maxime reflète encore le rapport complexe qu’entretient l’humain avec la nourriture. Manger fait référence à la fois à l’histoire, la chimie, la cuisine, l’économie, la politique, la santé, l’environnement, la passion, au physique, aux symboles et aux convictions. Ce besoin de subsistance s’est immiscé avec le temps jusqu’au sommet de la pyramide des besoins de Maslow. Nos choix alimentaires nourrissent notre identité et notre pensée, tant individuelle que collective. 

On mange nos mots. On mange du temps. On mange nos bas. On mange des yeux. Bref, manger c’est beaucoup plus que la simple action de manger.

En tant qu’étudiant(e)s, quelle histoire originale voudriez-vous raconter sur ce thème? 

Chaque stagiaire exposera son idée durant une journée de démarrage. Vos coéquipier(e)s et vous choisirez le sujet qui suscitera le plus d’intérêt. Ce sera le point de départ de la création de votre expérience interactive. Au terme du stage, votre projet sera diffusé. Pour vrai. On ne fait pas semblant! 

Alors, qu’est-ce qu’on mange?

Profils recherchés

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, dépendamment du choix du sujet, des plateformes et des technologies.

  • Étudiant(e) en journalisme (2)

Vous êtes responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la cohérence éditoriale et du contact avec les intervenants.

  • Étudiant(e) en stratégie de production culturelle et médiatique ou en télévision (1)

Vous êtes responsable du calendrier et du budget de production. Vous êtes responsable de faire la gestion du projet et d’assurer les différents suivis.

  • Étudiant(e)s en design graphique (2)

Vous avez un intérêt pour le design interactif et éditorial. Vous êtes responsable de la direction artistique de l’expérience interactive et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

  • Étudiant(e)s en médias interactifs (2)

Vous êtes responsable de la conception interactive, du choix des technologies, du développement créatif et de l’intégration des contenus et de l’habillage graphique.

  • Étudiant(e) au DESS en musique de film (1)

Vous êtes responsable de la prise de son, du montage et du mixage sonore, et de la conception sonore et musicale de l’oeuvre finale.

** Nous encourageons les étudiant(e)s issu(e)s de la diversité culturelle à appliquer au stage Jeunes pousses. **

Pour soumettre sa candidature

Les candidat(e)s intéressés doivent être inscrits à l’un des programmes suivants :

  • Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations : journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelles;
  • Baccalauréat en design graphique;
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film;
  • Tout autre programme jugé pertinent.

Les candidat(e)s doivent être inscrits à temps plein (trimestre hiver 2021) ou finissants (trimestre automne 2020) dans l’un des programmes d’études de l’UQAM nommés ci-haut. Les étudiants éligibles ayant soumis leur candidature à l’édition 2020, reportée en raison de la pandémie de COVID-19, seront considérés.

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidat(e)s en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Tous les candidat(e)s doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités et une idée sommaire du projet qu’ils souhaitent soumettre, ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – articles, portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF effectueront des entrevues en se basant sur les documents reçus. Au terme de ces entrevues, l’ONF et l’UQAM sélectionneront les participants qui formeront la 4e cohorte des Jeunes pousses. Ces derniers seront ensuite invités à une journée de démarrage de projets à la fin mars 2021 (date à confirmer). 

Ajouter un commentaire

Commenter