Sept films qui mettent en valeur la danse
La danse s’est beaucoup démocratisée. Elle est devenue plus accessible, notamment avec les nombreux concours télévisés qui ont vu le jour dans les dernières années. Englobant un nombre infini de styles, cet art continue de fasciner petits et grands. Voici quelques films tirés de la collection de l’ONF qui en illustrent la belle diversité.
Ballet Adagio de Norman McLaren (1972)
Les deux danseurs canadiens David et Anna Marie Holmes effectuent ici un pas de deux. La précision des mouvements et la fluidité des corps sont mises en avant par le ralenti, laissant toute la place à l’observation minutieuse des pas de danse exécutés. Ce film est devenu, au fil du temps, un véritable outil de travail pour les danseurs en devenir. Un autre exemple du génie du réalisateur Norman McLaren.
Ballet Adagio, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
CODA de Martine Époque et Denis Poulin (2014)
Ici, la danse prend une autre dimension grâce à une technique habituellement réservée au cinéma, la capture du mouvement (MoCap). Une technologie numérique qui, comme son nom l’indique, capte les gestes des personnes et les transforme en particules lumineuses animées. Sur le célèbre ballet de Stravinski, Le sacre du printemps, la magie est au rendez-vous, prend forme et se développe sous nos yeux ébahis.
CODA, Denis Poulin et Martine Époque, offert par l’Office national du film du Canada
Habiter la danse de Julien Cadieux (2009)
Empruntant la fluidité d’une chorégraphie, ce court documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme sensible et magnétique pour qui danser est un besoin essentiel. Établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l’en rapprocherait. Mais où qu’elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Habiter la danse, Julien Cadieux, offert par l’Office national du film du Canada
Pas de deux de Norman McLaren (1968)
Encore une fois, McLaren démontre l’étendue de son audace et de son inventivité. Dans ce court film, deux danseurs des Grands Ballets canadiens, Margaret Mercier et Vincent Warren, exécutent un numéro vêtus de blanc. Autour d’eux, le décor est peint en noir et blanc. Un film unique, à la hauteur du talent du cinéaste.
Pas de deux, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Flamenco à 5 h 15 de Cynthia Scott (1983)
Gagnant d’un Oscar® en 1984, ce film dévoile tout le talent d’un couple de danseurs de flamenco, qui sont également professeurs en Espagne. Au fil du temps, cet art qu’ils perfectionnent continuellement est devenu un mode de vie. Une occasion extraordinaire de découvrir la face cachée d’un style de danse complexe et très exigeant physiquement.
Flamenco à 5 h 15, Cynthia Scott, offert par l’Office national du film du Canada
Les danseurs de l’herbe de Melanie Jackson (2009)
Issu de la série Vistas, produite par l’ONF en collaboration avec la chaîne APTN, ce très court film d’animation image par image illustre avec éclat la majesté de la danse autochtone du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.
Vistas – Les danseurs de l’herbe, Melanie Jackson, offert par l’Office national du film du Canada
Le don de la danse de Philippe Baylaucq (2014)
Ce documentaire dresse le portrait de la grande danseuse Anik Bissonnette. Après des années à pratiquer et à élever son art, elle se trouve à présent à une autre étape de sa carrière. À la tête de l’École supérieure de ballet du Québec, Anik transmet son savoir aux jeunes qui fréquentent l’établissement. Une belle façon pour elle de conserver l’amour et la passion de son métier.
Anik Bissonnette : le don de la danse, Philippe Baylaucq, offert par l’Office national du film du Canada