L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
5 films de l’ONF pour les fans de hockey

5 films de l’ONF pour les fans de hockey

5 films de l’ONF pour les fans de hockey

Réalisées de 1940 à aujourd’hui, ces productions de l’ONF célèbrent notre sport national à travers son symbolisme, ses rivalités et son pouvoir de rassemblement.


Glace vive

Véritable trésor d’archives, ce court documentaire d’Irving Jacoby présente le hockey comme un symbole du Canada, en revenant sur les lieux fréquentés par les joueurs avant qu’ils ne deviennent de champions plus grands que nature. D’une grande valeur historique, le film en noir et blanc montre aussi des extraits d’une partie entre les Maple Leafs et les Rangers au Madison Square Garden, à New York, et la folie qui s’empare des estrades. Même si l’équipement a beaucoup évolué, certaines choses ne changent pas!

Glace vive , Irving Jacoby, offert par l’Office national du film du Canada

Patinoire

Vingt ans après Irving Jacoby, la lentille de Gilles Carle a également réussi à capter toute la frénésie du hockey, cette fois en observant une patinoire communautaire québécoise qui s’anime par un dimanche après-midi. Un bref documentaire sans paroles qui déborde de rythme et de vitalité, avec, en prime, une superbe trame musicale du grand Claude Léveillée.

Patinoire , Gilles Carle, offert par l’Office national du film du Canada

Le chandail

Avez-vous déjà lu la citation au verso des billets de 5 $ arborant des joueurs de hockey? « Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux : l’école, l’église et la patinoire; mais la vraie vie était sur la patinoire. » Cette phrase est extraite du conte de Roch Carrier que Sheldon Cohen transforme ici en véritable chef-d’œuvre du cinéma d’animation. Portant sur l’admiration des jeunes pour Maurice Richard, ce court métrage de 1980 fait partie de la liste des 150 films canadiens essentiels de tous les temps, compilée par le Festival international du film de Toronto à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

Le chandail, Sheldon Cohen, offert par l’Office national du film du Canada

Junior

Cette fois campé dans les années 2000, ce fascinant long métrage parfait pour les amateurs et amatrices de hockey suit les hauts et les bas du Drakkar de Baie-Comeau, une équipe de ligue junior majeure. Les cinéastes Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault ont patiemment suivi la vie professionnelle et personnelle de plusieurs de ces jeunes de 16 ans, démontrant comment le monde du hockey est exigeant et compétitif pour ses rares élus.

Junior , Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, offert par l’Office national du film du Canada

Ha’aki

Sur une note beaucoup plus abstraite, ce fascinant court métrage expérimental est le résultat d’un processus inusité par lequel la cinéaste et compositrice Iriz Pääbo utilise le hockey pour inventer un nouveau langage de l’animation. Un délicieux délire visuel et sonore qui réinterprète totalement les sensations procurées par le sport national pour lui rendre hommage.

HA’Aki, Iriz Pääbo, offert par l’Office national du film du Canada

Vous en voulez encore plus? Jetez un coup d’oeil par ici…

30 films sur le hockey et autres sports d’hiver

Ajouter un commentaire

Commenter