Zone sans étiquettes, qu’est-ce que c’est?
La Zone sans étiquettes est un nouveau site Web financé par l’ONF, qui donne la parole aux personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle. Je me suis entretenue récemment avec Josée Boulanger, chargée de projet, afin d’en savoir un peu plus sur ce site.
***
Julie Matlin : Comment est née la Zone sans étiquettes?
Josée Boulanger : Tout a commencé pendant le tournage du documentaire En route pour la liberté, sur les personnes ayant une déficience intellectuelle et la manière dont leur vécu diffère selon qu’elles vivent dans une institution ou au sein d’une communauté. Pour ce projet, je travaillais avec Personnes d’abord, un mouvement et organisme au service des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle.
Il y avait un si grand nombre de personnes qui voulaient partager leurs histoires au cours du tournage qu’il a été impossible de toutes les inclure dans le documentaire. C’est alors que l’idée de créer un site Web s’est formée. L’ONF était intéressé; nous avons pris notre temps, élaboré le concept et rédigé une proposition.
J’ai ensuite travaillé avec un comité dans plusieurs régions du Canada afin de recueillir divers avis sur la création du site. Le nom, Zone sans étiquettes, vient de la notion très répandue dans tout le mouvement des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle que ce sont les pots et non les personnes qui reçoivent des étiquettes.
JM : De quelle façon sont créées les vidéos du site?
JB : Le contenu destiné au site Web a été amassé lors du tournage d’En route pour la liberté qui nous a permis pour la première fois de recueillir les histoires de survivants des institutions. Nous avons visité cinq provinces : le Yukon, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Nous avons rendu visite aux sections régionales du mouvement Personnes d’abord et passé six jours avec les participants de chaque province. Nous nous assoyions autour d’une table, regardions les photographies (que les participants avaient apportées à notre demande), parlions de leur travail, d’autonomie sociale, de leur enfance, etc. Puis nous suggérions de créer de courtes vidéos sur leur histoire.
Chacun disposait ensuite d’une journée pour filmer son histoire dans le lieu de son choix. Après le montage, nous consultions l’auteur afin de nous assurer que le film était bien le reflet de ce qu’il voulait communiquer. Il était important qu’ils et elles soient fiers de leurs vidéos.
JM : Pourquoi avez-vous créé ce site? À qui est-il destiné?
JB : Ce site a été créé pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à développer leur sens de la solidarité et réaliser qu’elles font partie d’un ensemble plus vaste. Mais il est aussi destiné aux membres des familles, aux travailleurs de soutien et à ceux et celles qui travaillent directement au sein de ce groupe.
Les personnes qui ont été « étiquetées » éprouvent de la frustration et se sentent isolées; elles sont perçues comme si différentes qu’elles ont le sentiment d’être rejetées où qu’elles aillent. Au Canada, elles sont encore très marginalisées. Même ceux et celles qui vivent au sein d’une communauté prennent le transport adapté ou suivent des programmes de jour qui leur sont spécialement destinés. Les contacts entre ces personnes et le reste de la communauté sont très rares. Nous avons espoir que la Zone sans étiquettes contribuera à combler ce fossé.
Toutes les histoires relatées sur ce site tournent autour de questions comme la vie privée, la liberté personnelle, le contrôle et le choix, des questions qui nous concernent tous et toutes.
JM : Comment sont présentées les vidéos?
JB : Il y a maintenant plus de dix vidéos en ligne et d’autres viendront s’ajouter à ce nombre au cours de l’année prochaine. Notre intention est de lancer chaque mois une nouvelle vidéo assortie à une question spécifique qui fera réfléchir les gens et suscitera le débat. Vous pouvez communiquer vos opinions et vos réflexions concernant chaque vidéo soit par texte ou commentaire vidéo.
Il y a aussi une section « Parler » où les visiteurs peuvent discuter de sujets précis. En ce moment, par exemple, c’est le sujet des institutions qui est abordé, et nous encourageons les personnes à nous transmettre leurs commentaires par texte ou par vidéo.
***
Visitez la Zone sans étiquettes à http://zse.onf.ca/ et faites-nous part de vos commentaires.