La 34e édition du Festival international des films du monde de Montréal se déroulera du 26 août prochain jusqu’au 6 septembre 2010. Cet imposant festival est une occasion en or pour les cinéphiles que nous sommes de dévorer du 7e art pendant une dizaine de journées. Comme chaque année, le FFM présentera des films qui proviennent de partout dans le monde et qui n’auront que très peu de chance de se retrouver dans nos salles obscures durant l’année. C’est donc une occasion unique de sortir des sentiers battus. Un des événements phares de la prochaine édition sera la Classe de maître donnée par l’acteur français Gérard Depardieu le 6 septembre prochain.
L’ONF est très heureux de pouvoir présenter 4 premières mondiales au FFM, tout en continuant son soutien à la relève en décernant le prix Norman-McLaren pour le meilleur film toutes catégories présenté au Festival du film étudiant canadien pour une 24e fois.
Nous mettrons à jour cet article avec les heures de diffusion des films. Nous les publierons également sur notre page Facebook et notre compte Twitter @ONF.
Le cirque
Sélectionné en compétition officielle, ce film est réalisé par Nicolas Brault deux ans après Hungu. Dans Le Cirque, le cinéaste nous montre un jeune garçon qui attend de s’approcher de sa mère mourante alors que les proches de la malade prennent d’assaut son chevet. Leur cortège forme un cercle grotesque qui prive l’enfant d’un dernier moment d’intimité. Nicolas Brault sera à Montréal durant la durée du festival et assistera à la première de son film.
Enfants de soldats
Ce documentaire a été sélectionné dans la catégorie Documentaires du monde. Après la sortie en 2007 du documentaire Les épouses de l’armée, la réalisatrice Claire Corriveau revient au FFM avec Enfants de soldats qui révèle à travers le quotidien d’enfants et d’adolescents de 4 familles de militaires, les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa pendant un déploiement en Afghanistan. Ce film touchant lève le voile, pour une rare fois, sur le sort des milliers de jeunes Canadiens vivant dans un univers aux codes particuliers. La réalisatrice Claire Corriveau assistera à la première de son film.
Avoir 32 ans
16 ans plus tard, que sont-ils devenus? Sont-ils là où ils se voyaient? En 2008, les documentaristes globe-trotteurs Robbie Hart et Luc Côté retrouvent les cinq personnages qui étaient au coeur de la série télévisuelle documentaire Avoir 16 ans (1992) et tournent Avoir 32 ans. Recueillis en Jamaïque, au Brésil, en Thaïlande, au Niger et en Inde, les témoignages juxtaposés de ces jeunes tissent une réflexion débordante d’humanité sur le passage à l’âge adulte et le rôle capital de la famille, quel que soit le pays d’origine. L’un des réalisateurs, Robbie Hart sera à Montréal pour la première du film. Ce film est également présenté dans la catégorie Documentaires du monde.
Quand toutes les feuilles seront tombées
Ce court métrage d’Alanis Obomsawin traite de l’exclusion et de la guérison, et s’inspire de l’expérience personnelle de la réalisatrice, unique élève autochtone de son école dans les années 1940. Alliant la biographie, la fiction et la fable, ce film aborde la puissance du rêve et la force de l’esprit humain. Alanis Obomsawin sera présente à la première de son film.
Durant le FFM, nous serons parfois sur place pour voir des films, mais aussi vous donner envie de participer à la fête. Aurons-nous la chance de vous y voir?