L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
12 applications mobiles pour cinéastes

12 applications mobiles pour cinéastes

12 applications mobiles pour cinéastes

Certes, nos téléphones sont intelligents, mais sont-ils créatifs? Malgré la grosseur des équipes, le travail de réalisateur peut paraître bien solitaire par moments. Certaines applications téléphoniques peuvent vous accompagner dans votre aventure difficile mais ô combien épanouissante dans le septième art.

Se documenter

Avant de commencer quoique ce soit, on télécharge l’application IMDB : il est hors de question de montrer quelconque lacune en connaissances sur l’industrie devant vos collègues. C’était qui, cet acteur, déjà, qui a joué dans le film de Denys Arcand? Ne vous laissez plus prendre. Vous n’avez plus besoin de tout savoir puisque toute l’information est désormais au bout de vos doigts.
Aussi, assurez-vous d’avoir quelques applications populaires et accessibles pour urgences quelconque : qui sait quand vous aurez besoin d’utiliser un extrait sur YouTube pour inspirer votre comédien ou quand vous devrez télécharger des dossiers que votre co-scénariste vous envoie à la dernière minute via Dropbox.

S’inspirer

Êtes-vous à court d’idées? Avez-vous besoin d’un exemple de réalisation sublime pour débuter un scénario ou allumer votre caméra? L’application Films de l’ONF vous permet d’avoir accès à la bibliothèque des films de l’ONF. Votre héritage culturel est là. Vous avez regardé ces films en tant que cinéphile pour vous divertir, il est peut-être temps de les regarder en tant que cinéaste pour vous inspirer.

Et pendant que vous vous inspirez, téléchargez donc l’application de L’atelier McLaren, ce cinéaste légendaire de l’ONF. En plus d’avoir accès à ses œuvres, vous pouvez essayer de créer vos propres petits films en utilisant ses techniques novatrices. Sentez-vous comme un maître du septième art pour une fois (avant de le devenir à votre tour, évidemment).

Une fois inspiré, vous pouvez vous servir de l’application PixStop pour créer vos propres petits chefs d’œuvres d’animation image par image.

Se protéger contre les intempéries

En tant que cinéaste, vous devez parfois prédire l’avenir: tâche difficile pour les simples mortels, mais une application mobile se présente comme le devin idéal des réalisateurs: avec Sun Seeker, placez votre téléphone devant votre scène, comme si vous la filmiez, et vous pourrez avoir un aperçu du soleil pendant votre journée de tournage. Bref, ne laissez plus la continuité d’une belle scène être gâchée par la présence d’une ombre que vous n’aviez pas anticipé en début de journée! Entre 6 $ et 9 $, l’application est utile pour les cinéastes débutants, et vous pouvez toujours télécharger Hélios, dépendant de votre budget.

Et pour une protection quasi-complète devant les intempéries, Dark Sky (3,99 $) vous donne des prédictions à court terme sur la température pour vos tournages extérieurs. Vous pouvez savoir s’il va pleuvoir dans la prochaine demi-heure ou si des nuages s’approchent, question de réagir rapidement sans gâcher du matériel ou du temps inutilement.

Les intempéries peuvent être légales aussi. Vous découvrez, tout près de votre plateau de tournage, un individu qui serait parfait pour votre scène, soit comme acteur principal (en mode Romain Duris) ou soit comme simple figurant. L’application Mrelease vous permet de faire signer des décharges préfabriquées tout dépendant des situations. Plus besoin de vous priver d’un visage époustouflant pour des soucis légaux : faites vos muses spontanées signer vos décharges immédiatement, et profitez de leur talent!

Et tandis que vous êtes sur le tournage, prenez des notes audio grâce à l’application Rode Rec (autrefois Fire Field Recorder), une application fort appréciée dans le milieu, qui vous permet de faire des enregistrements audio pour des rappels importants. L’application offre une gamme de services qui la rendent bien utile lors des tournages.

S’aider

Vous êtes rendus au stade bien solitaire du montage, et vous en êtes à vos premières œuvres. Vous ne pouvez pas tant appeler vos amis pour de l’aide, et vous n’avez pas envie de suivre de longs tutoriels sur Youtube : Final Cut Pro Field Guide vous offre des réponses simples à vos questions de montage sur Final Cut Pro. Aucun besoin de rager pour un entrelacement difficile ou une transition inefficace : sortez votre iPhone.

Vous bénéficiez maintenant de nombreux outils qui vous permettent d’être un cinéaste moderne accompli. Suffit juste de trouver l’idée du siècle et de commencer le tournage! À vos téléphones intelligents!

 

À lire également : 10 technologies qui pourraient révolutionner le cinéma

Ajouter un commentaire

Commenter