Au pays du hockey et des chasseurs d’ours
Dans la collection de l’ONF se trouve des petits bijoux de films encore trop peu connus du grand public. Des œuvres qui, dès les premiers instants, retiennent notre attention et nous transportent dans un univers bien à eux. C’est le cas de Un enfant… Un pays (1967) de Pierre Moretti, qui a inspiré notre programmation thématique Complètement psychédélique! sur ONF.ca cette semaine.
Un enfant… Un pays, Pierre Moretti, offert par l’Office national du film du Canada
Les enfants du Canada : à quoi rêvent-ils?
Un enfant… Un pays nous fait vivre l’arrivée au Canada d’un jeune garçon de 10 ans, à travers ses songes et son regard frais. Tour à tour chasseur d’ours, joueur de hockey, Indien et cow-boy grâce à la magie de ses songes, il explore le visage actuel de son nouveau pays. Un Canada très moderne du milieu des années 1960. L’œuvre rend ainsi hommage à tous les jeunes du Canada et ce à quoi ils aspirent.
Des influences psychédéliques et pop art
Enchantement visuel, ce film d’animation d’un caractère très moderne pour son temps combine plusieurs techniques. La photo fixe, par un montage inédit, devient un élément dynamique. Les arrières-plans, encres, pastels, fonds translucides, suggèrent l’atmosphère des séquences et le cycle des saisons.
Dès les premiers instants, nous sommes frappés par l’esthétique du film, lequel s’inscrit dans les mouvements psychédélique et pop art de son époque : superpositions, spirales, duplications, illusions optiques, effets kaléidoscope, filtres colorés et j’en passe. Le tout sur une musique tantôt twist, tantôt western, tantôt amérindienne, avec une touche de flûte de pan(!), qui donne le ton à ce montage de photos fixes et d’animation colorée.
Mais au-delà de la facture visuelle, ce qui est fabuleux avec ce petit film d’animation poétique, qui semble plutôt naïf à première vue, c’est qu’il réussit à nous transmettre le point de vue d’un jeune immigrant de 10 ans sans tomber dans la démagogie ou le patriotisme exacerbé. Il rend ainsi une image juste de notre pays, loin des clichés de « ma cabane au Canada ». Le tout, dans une enveloppe moderne, éclatée et totalement groovy, assemblée d’une main de maître par un cinéaste fortement influencé par son temps… ou tout simplement sous influence. Ce qu’on ne saura jamais.
Complètement psychédélique!
Visionnez les autres films de notre programmation Complètement psychédéliques! sur ONF.ca. Nous avons ressorti des œuvres de Ryan Larkin (En marchant), de Claude Jutra (Wow), d’André Leduc (Tout écartillé) et de Pierre Moretti (Un enfant… Un pays), ainsi qu’un portrait de l’Expo 67, à Montréal, signé William Brind (Objectif : Expo 67). Groovy.