L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
La vie: les grands enjeux

La vie: les grands enjeux

La vie: les grands enjeux

La vie. C’est peut-être ringard de le dire comme ça, mais la chaîne Grands enjeux, regardée dans son ensemble, dresse un portrait fidèle et difficile du cycle de la vie. Quiconque s’y aventure en sortira grandi, informé, et probablement un peu attristé.

Parce que la vie, le concept même de l’existence humaine, n’est pas une notion qui créé un sentiment d’unanimité parmi nous. Le docteur Morgentaler a du se battre pendant des années, voire toute sa carrière, pour permettre aux femmes d’avoir accès à l’avortement. Pour Morgentaler, le combat juridique n’aura pas été évident. Malgré des appuis soutenus de la part de membres de jurys qui l’acquittent, la justice, au service de certaines élites conservatrices, continuait de l’attaquer.

Et dès qu’elle commence, la vie est chaotique. Dans Médecine sous influence, des parents dénoncent l’acharnement thérapeutique subi par leurs enfants nés prématurément pour les garder en vie, et ce, en tenant ces enfants sensibles et vulnérables dans leurs bras. Moments déchirants dans un documentaire déchirant.

Médecine sous influence , Lina B. Moreco, offert par l’Office national du film du Canada

L’enfant grandit, mais la paix n’arrivera pas nécessairement. Faudrait-il que les garçons dans Découpé regardent le film Sexy Inc. et vice versa? D’un côté, nous avons des adolescents tentant de se muscler au maximum pour attirer le regard des filles, tandis que de l’autre, ces filles sont confrontées à des images superficielles de leurs corps, donnant l’impression de devoir se souscrire à un certain standard de beauté pour plaire aux garçons. Inutile pression collective?

Découpé, Douglas C. Taplin, offert par l’Office national du film du Canada

Sexy inc. Nos enfants sous influence , Sophie Bissonnette, offert par l’Office national du film du Canada

Hélas, hommes et femmes peuvent être éternellement séparés et incompris l’un de l’autre, comme on peut le voir dans Une femme dans la mosquée, ou bien Rupture: des femmes tentent autant qu’elles peuvent de faire tomber les barrières artificielles érigées jadis entre les deux sexes. Le combat n’est pas évident; la définition des rôles genrés fait office de dogme pour certains, comme on peut le voir Quand l’amour est gai. De par leur nature, ces hommes remettent en question les rôles traditionnels attitrés aux hommes et aux femmes et subissent des conséquences parfois bien trop injustes. Être gai n’est pas évident. Être Noir non plus. Atlas avait-il demandé ce poids sur ses épaules?

Quand l’amour est gai, Laurent Gagliardi, offert par l’Office national du film du Canada

Cette notion limitatrice du rôle de la femme et de l’homme dans la société a fait trop de victimes : la vie peut s’interrompre, un matin à la Polytechnique, parce qu’un homme refuse une société de femmes libres et éduquées, en mettant fin à la vie de celles-ci, transformant une classe universitaire en peloton d’exécution. Peut-on aller au-delà du 6 décembre?

Au-delà du 6 décembre, Catherine Fol, offert par l’Office national du film du Canada

Évidemment, des gens se battront pour la justice. Mais ces combats mènent rarement à la victoire. Le physicien Joseph Rotblat a vu, dès les débuts du projet Manhattan, les effets possiblement dévastateurs de la bombe atomique, et est devenu un de ses détracteurs les plus virulents même quand l’argument nucléaire était à son plus populaire. La guerre nucléaire, un cauchemar, la paix, un rêve étrange. Son flambeau est repris par Dr. Helen Caldicott, conférencière qui nous avertit avec lucidité sur les dangers énormes posés par ces épées de Damoclès qui pendent au-dessus de nos nations respectives.

Si cette planète vous tient à coeur, Terre Nash, offert par l’Office national du film du Canada

Cependant, remettre le système en question ne présente aucune facilité, et demande une vigilance sans répit. Comme on le voit dans On a tué l’Enfant-Jesus, à propos de la mort politiquement planifiée d’un hôpital acadien, ou bien Vue du sommet, qui présente l’affrontement entre manifestants et policiers lors du Sommet des Amériques à Québec, ou bien même Bacon, le film : parfois, peu importe la force du combat, David tombera et Goliath vaincra. Il s’avère que Goliath est organisé, qu’il connait bien la justice et le parlement, et qu’il sait parler aux médias tandis que, pendant trop longtemps, David a dormi, insouciant.

Ajouter un commentaire

Commenter