L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma : <em><strong>La fièvre du castor</strong></em>

Vendredi cinéma : La fièvre du castor

Vendredi cinéma : La fièvre du castor

Cette semaine, je relance la chronique « Vendredi cinéma » en force avec un film tout désigné pour notre état d’esprit du vendredi : une œuvre tragicomique signée Robert Awad.

Recherché : le castor national canadien

Moment de stupeur et de stupéfaction à travers le pays en ce 27 juin : le castor canadien est disparu! Elizabeth Benton, employée à l’édifice parlementaire, a crié comme ça : « Ahhhhhhh! », lorsqu’elle a fait la terrible découverte. Mais qui aurait pu voler l’un des symboles les plus précieux de la nation? Toutes les forces sont déployées pour résoudre cette crise nationale.

La fièvre du castor, Robert Awad, offert par l’Office national du film du Canada

Un symbole à grandes dents

Emblème patriotique par excellence, le castor du Canada est un animal fort utile et intelligent, en plus d’être un athlète hors pair. Il peut en effet nager à une vitesse de croisière de près 7 km/h, sous l’eau comme à la surface.

Le plus gros des rongeurs est aussi connu pour la construction de ses barrages naturels, réputés favorables à la biodiversité. Avec sa dentition redoutable, il peut ronger et faire tomber un arbre aussi rapidement qu’un bûcheron. Timbeeeeeeeer!

La queue du castor, en forme d’ovale et aplatie, est bien pratique. Dans l’eau, elle lui sert de gouvernail à quatre sens, alors que sur la terre ferme, elle sert plutôt d’appui lorsqu’il s’assoie ou se tient en équilibre sur ses pattes arrières. Le rongeur se sert aussi de sa queue en la tapant sur l’eau pour avertir les autres castors d’un danger.

Pas surprenant que le castor ait été choisi comme mascotte officielle des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Symbole de la nation par excellence, l’animal figure aussi sur les pièces de monnaie de 5 cents.

Vive le castor national canadien!

Affiche officielle du film La fièvre du castor, sortie en 1980Affiche officielle du film La fièvre du castor, sorti en 1980

Ajouter un commentaire
  1. voilà une investigation rondement menée et fort intéressante!
    le mélange des types de narration et des techniques visuelles en font un film très drôle, plaisant et instructif.
    A-t-on des nouvelles du castor depuis?
    A-t-il envoyé une petite carte postale ou passé un coup de téléphone?

Commenter