TremplinNikanik.jpg

Concours Tremplin Nikanik – Réalisez votre documentaire!

Édition 2013

Un concours pour qui?

L’Office national du film du Canada, en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), vous propose de participer à la première édition du concours tremplin NIKANIK. Associé à des ateliers de formation, ce concours original est destiné aux cinéastes des Premières Nations francophones du Québec, souhaitant réaliser leur première ou deuxième œuvre documentaire de 30 minutes ou moins.

Comment soumettre un projet?

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles au concours TREMPLIN, les personnes désireuses d’y participer doivent être issues des Première Nations du Québec, parler français couramment et être âgés d’au moins 18 ans.

Les personnes sélectionnées à la première étape, en scénarisation, devront se rendre disponibles les 11 et 12 février 2013 pour participer à un atelier de scénarisation au bureau central de l’ONF à Montréal.

Le ou la finaliste de la deuxième étape, en production, devra être disponible du 3 au 5 juin 2013 pour recevoir une formation en atelier image, atelier de son, techniques d’entrevues. Les frais de déplacements, s’il y a lieu, seront pris en charge par l’ONF.

DOSSIERS DE PARTICIPATION

Les candidats et candidates doivent soumettre :

  • un synopsis de deux pages, expliquant l’idée principale du documentaire proposé et l’angle du traitement par lequel on souhaite l’aborder;
  • une lettre de motivation, présentant leur intérêt pour le concours;
  • un curriculum vitae avec leurs coordonnées complètes;
  • une copie d’un film déjà réalisé, le cas échéant – par la poste ou par Internet.

Si une copie d’un film déjà réalisé est envoyée, celle-ci devra être clairement marquée (titre du film, année et nom du candidat ou de la candidate). Notez que nous ne vous retournerons pas les copies.

DATE LIMITE DE DÉPÔT: 18 JANVIER 2013 À MINUIT

Pour obtenir de plus amples renseignements :

ONF – Studios de Montréal

Rachel-Alouki Labbé
Productrice déléguée
r.labbe@onf.ca
514-283-7315

Johanne Bergeron
Productrice
j.bergeron @onf.ca

ADRESSE D’EXPÉDITION DES DOSSIERS DE PARTICIPATION

La lettre de motivation, le curriculum vitae et le synopsis peuvent être envoyés par courriel (format WORD ou PDF) ou par la poste. Il est très important d’indiquer clairement  la mention CONCOURS TREMPLIN NIKANIK sur l’enveloppe.

Office national du film du Canada
Concours TREMPLIN NIKANIK

3155, chemin de la Côte-de-Liesse BUREAU A-2954
Montréal (Québec) H4N 2N4

OU par courriel

r.labbe@onf.ca

La sélection des gagnants se fait en deux étapes

Étape 1 Développement

Un premier comité de sélection composé de professionnels du documentaire et de l’ONF retiennent les meilleures propositions documentaires. Tous les candidats et candidates sont ensuite avisés de la décision du jury. L’annonce des noms des personnes choisies désignées  se fera dans la semaine du 30 janvier 2013.

Les candidates et candidats désignés à la suite de cette première sélection se voient offrir un contrat SARTEC de scénarisation et suivent des ateliers de formation d’écriture pendant deux  à quatre jours, à Montréal. Cette formation sera dispensée dans les locaux de l’ONF par des professionnels reconnus du documentaire au cours de la semaine du 11 février 2013.

À la suite des ateliers, une période de sept à neuf semaines est allouée pour finaliser l’écriture du scénario sélectionné. Les candidates et candidats sont suivis à distance par un consultant tout au long de ce processus d’écriture .

En juin 2013, et à partir des propositions finales, on choisira un ou une finaliste qui passera à l’étape de la réalisation du projet.

Étape 2 Réalisation / Production

Le ou la finaliste reçoit un contrat de réalisation et entame le processus de production, au cours duquel il reçoit l’aide d’une équipe chevronnée. La phase de tournage débute entre juin et décembre 2013 et la postproduction est prévue pour le printemps 2014.

Le film produit et distribué par l’ONF sera diffusé sur le réseau de APTN-  Aboriginal Peoples Television Network.

En offrant une expérience concrète en réalisation et en production, TREMPLIN NIKANIK permet aux participants et participantes d’acquérir de nouvelles connaissances et de franchir une étape importante dans le démarrage d’une carrière cinématographique.

Foire aux questions

1) Y a-t-il une limite d’âge pour participer au concours Tremplin?

Non. Le concours est ouvert à toute personne issue des Premières Nations francophones du Québec.

2) Est-ce que je peux déposer mon dossier directement au bureau de l’ONF?

Les soumissions peuvent être déposées directement à nos bureaux au plus tard le 18 janvier 2013 jusqu’à 17H00 ou envoyées par la poste au plus tard le 18 janvier 2013 (le cachet de la poste en faisant foi), par courriel (fichiers .doc, .docx ou .pdf) au plus tard le 18 janvier 2013 minuit.  Pour les personnes se trouvant dans des régions éloignées de nos studios, il est conseillé d’envoyer sa candidature par courriel.

3) Que se passe-t-il si mon dossier est reçu plus tard?

Les dossiers reçus trop tard ne seront pas pris en compte. Par contre, la copie optionnelle du film déjà réalisé peut être envoyée séparément dans un délai raisonnable.

4) Quels sont les critères d’évaluation des soumissions?

Les projets soumis sont évalués selon leur pertinence, l’originalité du sujet, sa faisabilité sur une durée de 30 minutes et moins, et le profil du candidat ou de la candidate.

5) Une formation en tournage, cinéma ou télévision est-elle nécessaire?

Une formation spécialisée n’est pas obligatoire, mais nous favorisons les personnes manifestant un véritable intérêt pour une carrière professionnelle de cinéaste. Ce programme vise à les soutenir dans leur démarche pour produire leur premier film avec l’ONF.

6) Est-ce que les étudiants à temps plein ou à temps partiel peuvent soumettre leur candidature?

Les étudiants en fin de parcours scolaire à temps plein ou partiel peuvent participer au concours, mais ils doivent s’engager à être disponibles pour la totalité des ateliers de formation ainsi que pour le tournage et la postproduction de leur film, ce qui représente plusieurs semaines.

7) Si je soumets une copie d’un film déjà réalisé à mon dossier de participation, est-ce qu’elle doit être entièrement en français?

La copie de film déjà réalisé peut être dans une autre langue, mais devra être sous-titrée en langue française et ou anglaise.

8) Est-ce que le documentaire doit être entièrement en français? Peut-on avoir des sujets d’une autre langue?

Le programme Tremplin s’adresse à des Premières Nations qui s’expriment couramment en français.  Le film devra être sous-titré en français si la langue d’usage du film est celle qu’utilise la  communauté où se tourne le film.

9)  Cherchez-vous des thèmes ou des sujets particuliers?

Il n’y a pas de thèmes particuliers demandés. Le sujet doit pouvoir être traité en 30  minutes  et moins, et faire preuve d’originalité autant dans le contenu que dans le traitement.

11) Est-ce que notre documentaire peut incorporer de l’animation ou des éléments d’archives?

C’est une possibilité si cela est pertinent avec le propos et si cet apport reste secondaire par rapport à l’ensemble du film.

12) Y a-t-il une possibilité de tourner à l’extérieur du Canada?

Nous ne faisons pas de tournage à l’étranger dans le cadre de ce programme. En revanche, les tournages peuvent avoir lieu n’importe où au Québec.

13) À quelle période de l’année prévoyez-vous planifier le tournage?

Selon le sujet du film, la planification du tournage se fait en accord avec le ou la finaliste, et le producteur ou la productrice. Le tournage se fait entre juin et décembre 2013.

14) Faut-il tourner à un seul endroit ou peut-on le faire dans plusieurs villes?

La durée du tournage est de trois jours, lesquels peuvent être étalés dans le temps et géographiquement.

15) Puis-je être le réalisateur ainsi que le monteur de mon film?

Afin de profiter de tous les niveaux d’expertise des spécialistes chevronnés, nous déconseillons au cinéaste de faire son propre montage.

16) Qui détient les droits de diffusion et de distribution des films produits?

Étant donné que l’ONF prend en charge la totalité de la production du film, il reste détenteur des droits de diffusion et de distribution du film; le droit d’auteur appartient à l’ONF.

17) Est-ce possible que les documentaires soient diffusés sur d’autres réseaux que APTN et le site de l’ONF?

APTN est partenaire du concours et offre la possibilité de diffuser le film gagnant sur ses ondes. Cependant, nous cherchons à élargir le plus possible la diffusion de nos films. Ils sont notamment présentés à des festivals et proposés à d’autres chaînes de télévisions et sur le marché institutionnel. Ils seront sur notre le site internet de aptn.ca et onf.ca

18. Peut-on être deux cinéastes sur un même projet?

Non, seulement un ou une cinéaste par projet.