Blabla_metro_st_laurent_blogue

BLA BLA sous les étoiles

Interactif

Les usagers du métro de Montréal ont déjà commencé à prendre connaissance d’une œuvre inusitée installée depuis le 17 mai dernier à la sortie du métro St-Laurent.

Conçue à même l’espace urbain, l’installation BLA BLA est une création du réalisateur Vincent Morisset et de son équipe : l’illustratrice et graphiste Caroline Robert, le programmeur et développeur Édouard Lanctôt-Benoit et le concepteur sonore Philippe Lambert. L’œuvre prendra vie tous les soirs, dès 21 h, jusqu’au 3 juin 2012.

Pour vous donner un aperçu de l’installation, le photographe Dominique Lafond (Ying Jia, dépanneur de la Petite Patrie) a pris quelques photos, tandis que l’équipe de production a concocté une courte vidéo.

L'installation BLA BLA de Vincent Morisset

Le réalisateur Vincent Morisset à la console d'interactivité

Vidéo de l’installation BLA BLA au métro St-Laurent

Produite par l’ONF à l’occasion de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN) et du parcours numérique du Quartier des spectacles, en collaboration avec Mutek et Elektra, l’installation BLA BLA est une adaptation du « film pour ordinateur » de Vincent Morisset, réalisateur québécois et pionner de l’interactivité, reconnu mondialement pour ses collaborations avec les groupes Arcade Fire et Sigur Ròs. Conçu à l’origine pour le Web, ce conte interactif aux traits naïfs propose un nouveau regard sur la communication humaine et une réflexion sur les défis de raconter une histoire à l’ère du numérique. Vous pouvez le visionner à l’adresse ONF.ca/blabla.

Différentes versions de l’installation grandeur nature ont déjà été présentées à Tokyo, à Rotterdam ainsi qu’à La Gaîté Lyrique de Paris au cours des derniers mois. Je vous en avais glissé un mot dans ce billet. Cependant, c’est la toute première fois que l’installation est présentée à l’extérieur, sous les étoiles. À Montréal, l’œuvre fait partie d’un parcours numérique qui transforme les façades de sept lieux majeurs du Quartier des spectacles en laboratoire des arts numériques à ciel ouvert.

Petit ou grand, usager du métro ou simple passant dans la rue, ne ratez pas l’occasion d’interagir gratuitement avec ce petit bonhomme à la grosse tête à partir d’une console d’interactivité installée sur un piédestal à la sortie du métro, angle de la rue de Montigny et du boul. de Maisonneuve E.

***

Visionnez BLA BLA sur le Web : ONF.ca/blabla

Biennale internationale d’art numérique de Montréal : BIAN Montréal

Parcours numérique du Quartier des spectacles