DTO_Francais_blogue

Télécharger des films de l’ONF? C’est maintenant possible!

Films

Jusqu’à présent, vous pouviez seulement visionner les films en diffusion en continu (streaming) sur ONF.ca. Mais au cours des derniers mois, mes collègues de l’équipe Web ont travaillé fort pour vous offrir plus de possibilités et nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est maintenant possible de télécharger certains films de notre collection.

Pourquoi offrir l’option du téléchargement?

La plupart des internautes se contentent de visionner nos films en lecture en transit, soit à partir de notre site ou de nos pages Facebook, YouTube, Vimeo et Dailymotion. Cependant, il pourrait être utile pour certaines personnes de télécharger nos films afin de les visionner plus tard, sans être connectés à Internet. Je pense aux familles qui voyagent en voiture et qui veulent visionner des films sur leur appareil portable sans avoir à dépasser le quota de données permises par leur forfait Internet mobile.

De plus, le téléchargement est une belle alternative à l’achat de DVD. En plus de coûter moins cher, il permet une gratification instantanée, c’est-à-dire que vous aurez accès aux films commandés dès la fin de la transaction. Plus besoin d’attendre les 2-3 jours ouvrables de livraison! Aussi, vous pourrez apporter vos films avec vous et les visionner sur une grande variété de plateformes numériques en tout temps, peu importe où que vous soyez, tout en conservant une qualité de visionnage équivalente.

Pourquoi payer?

Le téléchargement payant nous permet également d’offrir des films qui autrement, ne seraient pas accessibles sur ONF.ca. Pourquoi? Parce que certains films coûtent très cher à mettre en disponibilité sur Internet. Ma collègue Carolyne Weldon explique bien la réalité des droits d’auteur dans son article Films en ligne : mieux comprendre les droits sur le Web. Certains films ont été coproduits, d’autres contiennent de la musique protégée par des droits d’auteur onéreux et ainsi de suite.

Il faut souvent attendre longtemps (au moins un an) avant de pouvoir visionner en ligne les plus récentes productions de l’ONF. Avec le téléchargement payant, nous allons pouvoir vous offrir la chance de visionner des exclusivités et des films fraîchement complétés beaucoup plus rapidement.

Comment faire pour télécharger un film?

Ce ne sont pas tous les films qui sont téléchargeables. Pour le moment, nous en comptons plus de 500 sur ONF.ca et NFB.ca. Vous pouvez les retracer facilement en visitant la page <Explorez> et en précisant votre recherche (colonne de gauche) avec les options : Télécharger, puis Téléchargement payant. Vous pourrez ensuite trier les résultats de votre recherche par ordre alphabétique ou par date de publication.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

D’ici là, je vous souhaite de belles découvertes!

Pour plus de renseignements, veuillez s.v.p. visiter la section « Achat par téléchargement » de notre Foire aux questions.