Blogue - fete du Canada

Bonne fête mon pays

Films

Chaque année, l’arrivée de la saison estivale annonce la fin des classes, le début des jours allongés, l’ouverture des piscines et des terrasses, les piques-niques et les promenades dans le parc, les BBQ entre amis, les balades en vélo, les promenades en Segway (pourquoi pas!) et bien sûr, les vacances de la construction (enfin, un répit sur les routes!).

L’été a toujours été ma saison préférée. Non seulement j’y célèbre mon anniversaire (27 juin), mais j’ai l’impression d’y reprendre vie et de sortir enfin de ma taverne.

Depuis que je suis toute petite, je prends plaisir à participer aux différents festivals d’été et à célébrer pleinement nos fêtes nationales. Au Québec, nous avons droit à pas un, mais deux week-ends de trois jours : pour la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) et pour la Fête du Canada (1er juillet). C’est ce qu’on appelle être « gras durs ».

Que ce soit sur les plaines d’Abraham, au Parlement fédéral à Ottawa, à Vancouver, à Calgary, à Edmonton ou à Yellowknife, des milliers de Canadiens et de Canadiennes de toutes origines et de toutes cultures se donnent rendez-vous pour célébrer fièrement leur pays, leur nation et leur chez-soi.

En ce 1er juillet, je vous invite à visionner notre nouvelle sélection de films conçue spécialement pour la Fête du Canada. Vous y trouverez :

Sur les traces de Farley
Tombé du ciel
Le chandail
La valse du maître draveur (Canada vignette)
Momentum
Christopher change de nom
Maq et l’esprit de la forêt
Des roses chantent sur la nouvelle neige

Sans oublier William Shatner chante Ô Canada, dans lequel le populaire comédien de la série Star Trek nous présente sa version « personnalisée » de notre hymne national.

Des projections publiques de ces films sont aussi prévues dans différentes villes du Canada aujourd’hui : Vancouver, Toronto, Halifax, Ottawa, et Calgary. Notez que même si ces projections sont en anglais, plusieurs des films présentés sont sans paroles.

Vous trouverez l’horaire détaillé de ces projections dans le billet de ma collègue Carolyne Weldon.

Bonne fête du Canada à tous et bon cinéma!