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7 stratégies pour distribuer votre film sur le web selon Peter Broderick

Collaboration spéciale de Marie-France Côté.

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Marie-France Côté, cinéaste et productrice à l’ONF, a rencontré le producteur indépendant Peter Broderick lors de la dernière édition du Festival international de film documentaire d’Amsterdam (IDFA) en novembre dernier.

Elle présente ici certaines de ses réflexions au sujet de la distribution de films.

Une des lois que Peter Broderick essaie d’instaurer chez les cinéastes et les producteurs est de ne jamais sortir sans un paquet de leur DVD à vendre sous le bras. Et de conserver tous leurs droits d’auteur, évidemment, un autre cheval de bataille de Broderick. Et en fait, ça ne s’applique pas juste au web.

Voici d’autres conseils du spécialiste pour vous aider à sortir votre épingle du jeu en ce qui concerne la diffusion de vos projets sociaux:

1- Gardez-vous la liberté d’organiser des projections indépendantes (dans les contrats, cela fait habituellement partie des droits pour le marché éducatif). De cette façon que vous allez rencontrer votre auditoire qui sera votre « agent multiplicateur », ou vos influenceurs.

2- Faites-vous commanditer par un partenaire local: cela vous permettra de couvrir vos frais et de participer à la promotion de l’événement du même coup.

3- Profiter de ces événements pour vendre des DVD.

4- Incluez dans votre stratégie le marché de l’éducation: il est facile d’identifier les universités et les écoles qui pourraient démontrer de l’intérêt pour le sujet de votre film. Faites-leur débourser 300$ pour un droit de visionnement public, et s’ils vous invitent à présenter le film, ils devraient vous inviter tous frais payés (vous et/ou les personnages de votre film).

5- Engagez un responsable pour la portée de votre projet sur les réseaux sociaux: idéalement au début de la production de votre film. Cette personne créera des liens et partenariats avec des organismes à but non-lucratif, de précieux alliés pour la distribution et la diffusion.

6- Trier les organismes recherchés par catégories/thèmes. Puis, identifier d’abord ceux (2-3 groupes par catégorie) qui semblent les plus intéressés par le sujet de votre film, faites leur voir le film, et concentrez vos efforts ensuite sur les catégories/thèmes qui ont le mieux répondu.

7- Si vous voulez que votre contenu soit distribué, soyez flexibles et ouverts à d’autres versions et formats. Comme par exemple, une version  de votre film transformée en chapitres (par thèmes) pour les écoles et une version d’une heure, un standard pour la distribution internationale.

Il s’agit d’être créatif, encore une fois, et de ne pas ignorer des marchés qui voudraient de votre contenu. Avant tout ce que j’aime de la philosophie de Peter Broderick, c’est son caractère démocratique; autant pour le cinéaste que pour le public. Un vrai cyber-gourou.

Marie-France Côté est cinéaste et productrice du film Visionnaires planétaires en compétition au IDFA. Elle est également productrice déléguée de La tête de l’emploi, un projet de documentaire web sur le racisme dans le milieu de travail. Vous pouvez la lire sur Twitter ici. Vous pouvez la suivre sur Twitter ici.

 

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