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Mini-leçon – Sérotonine Anonyme

Mini-leçon – Sérotonine Anonyme

Mini-leçon – Sérotonine Anonyme

Mini-leçon – Sérotonine Anonyme

Matières scolaires :

  • Éducation familiale et économie domestique – développement de l’adolescent
  • Santé et épanouissement personnel – santé mentale, stress, suicide
  • Études sociales – enjeux contemporains
  • Éducation aux médias – production de films et de vidéos

Âge recommandé : 14 ans et plus

Écrit et réalisé par Caroline Robert.

Mots clés/sujets : Santé mentale, communauté, adolescence, stratégies d’adaptation, résilience, pleine conscience, plasticité neuronale, animation

Avertissements :

  • Dans sa narration, Sérotonine Anonyme aborde une forme légère d’intimidation socioaffective et suggère la perte d’un parent. Le film contient aussi une scintillation et des séquences de couleurs qui pourraient gêner les élèves photosensibles.
  • L’expérience interactive qu’offre Sérotonine Anonyme et les activités qui l’accompagnent ne sont pas conçues pour remplacer une intervention médicale ou thérapeutique. Le personnel enseignant et les élèves ne sont pas des professionnels de la santé mentale. Si vous pensez qu’un ou une élève a besoin d’un soutien additionnel, veuillez vous en référer à votre administration.
  • Pour engager une saine conversation avec des élèves sur des questions liées à la santé mentale, il importe de ne pas leur demander de révéler des enjeux personnels, surtout en public. Un traumatisme non intentionnel pourrait en résulter. C’est pourquoi il est préférable de formuler des questions à propos de sujets externes (par exemple : « Que dirais-tu à un ami ou une amie qui est dans cette situation ? »).

Questions directrices :

  • Comment et pourquoi sabote-t-on son propre bonheur ?
  • Comment peut-on élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour contrer ce phénomène, sur le plan individuel et sur le plan communautaire ?

Synopsis pédagogique :

Et si nous pouvions inviter les gens à se balader sur nos voies neuronales comme dans un film ? Et si nous pouvions réconforter quelqu’un en « massant » son cerveau du simple toucher de notre écran ?

« En 2028, Santé Canada a lancé une plateforme en ligne anonyme où n’importe qui peut recevoir un massage de cerveau en diffusant son activité cérébrale. Aujourd’hui, le 17 août 2028, vous allez masser le cerveau de D. »

C’est l’expérience proposée par Sérotonine Anonyme, un projet d’animation interactive qui nous fait entrer dans le flux de conscience d’une jeune fille. Alors que ses pensées s’animent en temps réel à l’écran, nous pouvons lui offrir un soutien tactile en déplaçant nos doigts ou notre curseur sur l’écran et ainsi créer un lien d’empathie.

Notes de présentation :

  • Conçu aux fins du visionnage en classe, l’un des modes de présentation de Sérotonine Anonyme ne requiert aucune interaction : l’expérience fonctionne de façon autonome. Dans cette mini-leçon, nous recommandons plutôt des références temporelles (horodatage) où faire une pause et engager une discussion.
  • Pour interrompre le visionnage, appuyez sur le bouton « Pause », dans le coin inférieur gauche de l’écran. Appuyez de nouveau sur ce bouton pour poursuivre le visionnage. Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, ouvrir une fenêtre ou passer à une nouvelle fenêtre entraînera la mise en pause du film.
  • Sur l’écran de Sérotonine Anonyme, votre curseur disparaîtra et formera des lignes lorsque vous le déplacerez. Ces lignes représentent le « massage » donné par l’internaute au cerveau de la jeune narratrice.
  • Pour une expérience de visionnage optimale, les élèves doivent interagir avec Sérotonine Anonyme sur leur propre appareil. Vous pouvez aussi le projeter en classe pour ceux et celles qui n’ont pas d’appareil individuel.

Activité 1 : Mes pensées sur le papier

Extrait à visionner (0:00-5:00)

Matériel nécessaire – Du papier, de quoi écrire (crayons, stylos, marqueurs, etc.), de quoi fixer le papier au mur (aimants, punaises, ruban adhésif, etc.).

Chaque élève doit se munir de papier et de ce qu’il lui faut pour dessiner. Puis, les yeux fermés, il ou elle dessine tout ce qui lui vient à l’esprit : il s’agit ici de reproduire l’expérience visuelle de Sérotonine Anonyme. Encouragez les élèves à dessiner librement et de manière abstraite, et à laisser leur dessin changer au gré de leurs pensées.

Remplissez de leurs dessins l’un des murs de la classe. Veillez à ce qu’aucun nom ou renseignement personnel ne figure sur les dessins, car ils doivent rester anonymes. Demandez aux élèves de se déplacer dans la classe pour voir les dessins.

Après l’observation des dessins, discutez des points qui suivent :

  • Avez-vous remarqué si des formes ou des lignes se répétaient ? Si oui, de quoi avaient-elles l’air ? Et la couleur ? Comment a-t-elle été utilisée ?
  • Quels sentiments, pensées ou émotions peuvent représenter ces formes, ces lignes et ces couleurs ?
  • Qu’est-ce qui revenait souvent, dans le film ? Qu’est-ce qui revenait moins souvent ?

Pour terminer, demandez aux élèves comment leur participation à Sérotonine Anonyme pourrait à leur avis changer les formes qui figurent dans l’expérience et comment ils aideront la narratrice à résoudre ses problèmes.

Modifications possibles – Les élèves participant à distance peuvent utiliser Drawings de Google ou prendre une photo de leur dessin qui sera publiée sur le mur d’images virtuel du système de gestion de l’apprentissage de la classe.

Résumé

Cette activité aura permis aux élèves de concrétiser le fil de leurs pensées en représentations abstraites. Ils auront ainsi approfondi la démarche que propose Sérotonine Anonyme et pourront créer un lien d’empathie avec sa narratrice inconnue.

Activité 2 : Soucis et stratégies

Extrait à visionner (7:55-14:00)

Matériel nécessaire – Un carnet de notes et de quoi écrire ou un ordinateur portable ou une tablette.

En équipes de trois ou quatre, les élèves discutent des points suivants, qui s’inspirent des citations ci-dessus :

  • La narratrice sait que la pensée positive et le fait de partager ses expériences peuvent l’aider à se sentir mieux. Pourtant, elle en parle d’une façon sarcastique et méfiante. Pourquoi ?
  • Que diriez-vous à un ami ou une amie qui souffre de solitude ?
  • Comment notre classe ou notre école peut-elle offrir de l’aide à ceux et celles qui souffrent ?

Lorsque la discussion est terminée, les élèves inscrivent leurs réponses à ces questions dans leur journal. Indiquez-leur que d’autres questions viendront.

Demandez-leur de cesser momentanément la rédaction de leur journal, puis faites-leur la démonstration des stratégies d’adaptation élémentaires qui suivent. Il est préférable de vous exercer au préalable. Invitez les élèves à se joindre à vous.

  • Journal quotidien de la gratitude — À la fin de chaque journée, notez dans un journal une chose qui s’est produite ce jour-là et pour laquelle vous éprouvez de la gratitude. Il peut s’agir d’un fait aussi anodin que la bonne odeur de café le matin ou d’une image GIF amusante que vous avez vue en ligne.
  • Serrer et relâcher — Fermez vos mains en poings et serrez-les très fort pendant cinq secondes ; relâchez doucement vos mains en cinq secondes. Répétez l’exercice cinq fois.
  • Visualisation d’un endroit calme — Fermez les yeux et imaginez un endroit où vous vous sentez calme et en sécurité. Essayez de vous rappeler l’expérience sensorielle (les couleurs, les odeurs, les sons, etc.) associée à ce lieu.
  • Respiration profonde — Inspirez doucement et profondément par le nez en comptant jusqu’à cinq ; expirez doucement par la bouche en comptant jusqu’à cinq.

Selon Santé mentale en milieu scolaire Ontario, il est possible d’avoir recours à ces techniques de base partout et en tout temps, et elles se révèlent très efficaces pour contrer au quotidien les sentiments d’anxiété ou de dépression.

Après la démonstration de ces stratégies d’adaptation, les élèves reprennent la rédaction de leur journal et y inscrivent la ou les stratégies qu’ils recommanderaient à la narratrice en motivant leur choix. Invitez ensuite quelques élèves à faire part de leurs réponses.

Modifications possibles à Les élèves participant à distance peuvent noter leurs réponses sur un tableau Jamboard (Google), sur Padlet ou sur Poll Everywhere et les partager dans le système de gestion de l’apprentissage de la classe.

Résumé

Cette activité aura permis aux élèves de comprendre que l’inquiétude et la solitude sont deux des principaux facteurs qui font obstacle au bonheur à l’adolescence. En discutant, en commentant et en notant dans un journal leurs impressions au sujet de l’expérience interactive et des stratégies d’adaptation proposées, ils ont commencé à établir des liens concrets entre eux-mêmes et la communauté. La dernière activité leur fournit la possibilité de resserrer ces liens.

Activité 3 : Aller chercher de l’aide

Extrait à visionner (13:55-Fin de l’expérience interactive)

Matériel nécessaire – Les dessins et le matériel de l’activité 1.

Les élèves choisissent au hasard une image sur le mur créé pour l’activité 1. Rappelons que toutes ces images doivent rester anonymes.

Tous et toutes discutent de la manière dont les éléments visuels (formes, couleurs, etc.) de Sérotonine Anonyme changent à mesure que les stratégies d’adaptation de la narratrice font leur effet sur celle-ci.

Au verso de la feuille sur laquelle se trouve le dessin, les élèves en créent une nouvelle version qui repose sur l’application des stratégies d’adaptation. La base de données de formes créée collectivement à l’activité 1 doit leur servir de référence. Il leur faut remplacer les images suggérant des émotions négatives par des images abstraites positives.

En équipes de deux, les élèves réfléchissent à une phrase qui pourrait amener une personne à amorcer une démarche de demande d’aide. Par exemple : « Je vis une situation difficile, ça m’embête vraiment… Puis-je en parler avec toi ? » Les élèves inscrivent leur phrase au bas de leur nouveau dessin. Réalisez un nouveau mur d’images composé de ces dessins.

Modifications possibles – Comme ils l’ont fait à l’activité 1, les élèves participant à distance peuvent utiliser Drawings de Google ou prendre une photo de leur nouveau dessin et la télécharger sur le mur virtuel du système de gestion de l’apprentissage de la classe.

Résumé

Cette activité aura permis aux élèves de créer des contenus visuels illustrant leur compréhension de la transition vers une bonne santé mentale en s’inspirant de la démarche artistique de Sérotonine Anonyme. Divers moyens — visionnage du film, participation, discussion, réflexion, tenue d’un journal, création — les auront amenés à mieux prendre conscience de la manière dont ils peuvent aller chercher de l’aide et inciter leurs camarades à faire de même au besoin. Ils consolideront ainsi les liens avec leur communauté.

Passer à l’action : une vidéo de soutien communautaire

  • Sélectionnez des dessins réalisés en classe et faites-en une vidéo dont l’objectif sera d’envoyer des messages positifs visant à soutenir l’ensemble de la communauté scolaire.
  • Filmez les rectos et les versos des feuilles de dessin (de négatif à positif) et accompagnez-les d’exemples de stratégies d’adaptation et de phrases pouvant aider à susciter une conversation.
  • Consultez votre administration pour savoir comment promouvoir la vidéo par des annonces, le système de gestion de l’apprentissage de la classe, des courriels aux parents, des bulletins d’information communautaires, la collaboration de politiciennes et de politiciens locaux, les réseaux sociaux, etc.

Activité optionnelle pour les élèves plus âgés : une comparaison de films

Envisagez de présenter à vos élèves d’autres films de l’ONF portant sur le thème de la santé mentale, notamment Ça tourne dans ma tête, de Louiselle Noël, et Dans le noir, de Joseph Recupero.

Vous trouverez ces films ici : Explorer la santé mentale en classe.

Comparez la représentation qui est faite de la santé mentale dans Sérotonine Anonyme et dans l’un ou l’autre des films mentionnés ci-dessus. Débattez de la pertinence d’évoquer dans un film des histoires personnelles pour parler d’enjeux de santé mentale. De la fiction ou de la biographie, qu’est-ce qui est le plus efficace et pourquoi ?

Nous ne saurions trop vous recommander de voir les films au préalable afin de vous assurer qu’ils conviennent à votre classe.

Ressources complémentaires :

Mental Health Literacy – Ce réseau national fait la promotion de la santé mentale et de la recherche dans le domaine. Le site propose certaines ressources traduites en français : https://mentalhealthliteracy.org/wp-content/uploads/2017/09/Stress-Two-pager-FRENCH.pdf.

Vers un juste équilibre – Ce document à l’usage des enseignants et enseignantes les aide à repérer et à gérer en classe les comportements négatifs associés à la santé mentale.

Jack.org – Cet organisme caritatif possède des sections partout au Canada. Il regroupe de jeunes leaders militant pour une meilleure santé mentale et organise des collectes de fonds à l’échelle du pays.

Mario Mabrucco travaille dans le milieu de l’éducation depuis près de 20 ans. Il a enseigné la littératie, les arts et les sciences sociales au Canada, en Italie, en Grèce, en France et à Monaco. Il a exercé durant plusieurs années comme enseignant à l’unité de santé mentale pédiatrique du North York General Hospital de Toronto et comme aumônier d’école, des expériences qui ont fait naître chez lui une véritable passion pour la santé mentale des enfants. Diplômé de l’Université de Toronto, il est titulaire d’une maîtrise en éducation (études des curriculums et développement de l’enseignant) avec une spécialité en politiques éducatives, et agit maintenant comme mentor auprès des nouveaux étudiants et étudiantes à la maîtrise. On peut lire les textes de Mario Mabrucco et prendre connaissance de ses recherches sur Medium et Twitter (@mr_mabruc).

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