Raconter des histoires avec ONF StopMo Studio

Raconter des histoires avec ONF StopMo Studio

Raconter des histoires avec ONF StopMo Studio

D’infinies possibilités

Nous sommes des êtres fondamentalement créatifs. En cette période de grande incertitude, la créativité de l’être humain explose, décomplexée par rapport au passé et tournée vers l’avenir, avec ses possibilités et ses nouvelles réalités.

Alors que la terre entière cherche à reprendre pied, nous devrions, en tant qu’éducateurs, faire une pause, réfléchir et saisir cette occasion de nous éloigner de l’idée préconçue de ce que doivent être nos salles de classe. Imaginez si nous pouvions profiter de l’incertitude ambiante pour ouvrir des territoires créatifs pour nos élèves, en leur permettant de réfléchir à la façon dont ils apprennent et communiquent leurs apprentissages.

GRATUIT JUSQU’AU 30 JUIN – STOPMO STUDIO

La technologie représente en soi une façon de se renouveler ; elle ne doit pas se limiter à remplacer d’anciennes façons de faire. Dans cette optique, pourquoi ne pas l’utiliser pour redéfinir la façon dont nos élèves racontent des histoires ? Avec l’application ONF StopMo Studio, il est possible d’utiliser l’animation pour amener nos élèves à revoir leur façon de transposer leurs réflexions, leur créativité et leurs expériences dans des histoires. Norman McLaren, dans le documentaire de l’ONF Le génie créateur : Norman McLaren, dit :

« Dès qu’apparaît une nouvelle invention technique, il y a des chances que celui qui a une nature d’artiste l’utilise. Les jeunes emploient l’ordinateur pour faire un nouveau genre d’animation, un nouveau type de film et c’est très bien comme ça, c’est normal. Si j’avais leur âge, je me servirais de l’ordinateur pour faire des choses. »

Nos élèves se développent maintenant, entourés d’infinies possibilités de création. Afin de leur donner accès à des outils qui élargiront leurs possibilités, l’ONF offre gratuitement son application ONF StopMo Studio, un logiciel d’animation image par image complet, facile à utiliser. Invitez vos élèves à visiter l’App Store et à télécharger leur copie gratuite, et voyez ce qu’ils pourront créer !

Aucune compétence technique requise

L’animation s’est transformée au fil des ans. Ce qui était à l’origine un procédé très exigeant nécessitant de l’équipement de pointe est devenu un procédé que l’on peut explorer chez soi, avec peu d’expérience et de compétences techniques. Les outils et les techniques d’animation ne sont plus des obstacles au récit créatif. Evelyn Lambart, une pionnière de l’animation qui a travaillé à de nombreux films de Norman McLaren, explique qu’elle est tombée amoureuse de cet art lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle avait tout ce qu’il fallait pour raconter ses propres histoires :

« Je me disais que je devais faire mes propres films. […] J’aimais faire tout le travail moi-même. Décider de ce qu’il fallait pour raconter l’histoire. Concevoir le personnage, le peindre, le dessiner et ensuite manipuler la caméra… Je filmais tout moi-même. » — Citation tirée de Une histoire du cinéma : Evelyn Lambart

C’est précisément ce qu’offre ONF StopMo Studio : un studio numérique permettant aux créateurs d’explorer différentes méthodes pour animer leurs idées et leurs histoires.

L’application ONF StopMo Studio donne aux élèves la possibilité de plonger directement dans le procédé en prenant des photos d’objets réels ou en utilisant leurs propres dessins. Ils peuvent donner vie à leurs idées en animant des images, en créant des mouvements précis au moyen de l’outil de superposition « pelure d’oignon » et en ajoutant même une musique de fond ou d’autres effets sonores. Mieux encore : ils peuvent amener leurs projets un cran plus loin en appliquant des effets « à la Norman McLaren », c’est-à-dire en dessinant directement sur chacune des images pour ajouter des mouvements créatifs.

Redéfinir les histoires par l’animation

Tout dans notre environnement est matière à raconter des histoires. Nous entrons en contact avec ces histoires de multiples façons, et il suffit de sortir dans le jardin pour constater que la nature nous raconte constamment l’histoire de la création, de la vie et de la mort. Bien que nous puissions plonger dans des histoires formidables par l’intermédiaire des œuvres d’art, de la littérature et du cinéma, les récits ne se limitent pas à ces seules formes classiques : ils changent aussi souvent que les artistes qui les racontent. Pour Norman McLaren, il était dans la nature même du cinéma de changer, d’évoluer. De même, nos histoires évoluent sans cesse, adoptant différentes formes à différentes fins.

Que vous (ou vos élèves) aimiez raconter des histoires au moyen de dessins, de sculptures ou de quoi que ce soit d’autre, l’application ONF StopMo Studio offre juste ce qu’il faut de structure pour favoriser le récit. Installez ONF StopMo Studio sur votre iPad afin de raconter une histoire sur la fabrication ou la construction d’un objet. À moins que vous ne préfériez créer un affrontement entre des monstres d’argile, avec des effets sonores ou visuels comme les mots animés BOUM ! et VLAN ! Et pourquoi ne pas mettre à contribution quelques jouets ou ustensiles réels pour voir quelles histoires vous pouvez en tirer en les faisant bouger devant la caméra ?

Voici quelques exemples, réalisés par des personnes comme vous, à l’aide de l’application ONF StopMo Studio.

Porsche vs. McLaren : créé avec l’application ONF StopMo Studio, musique et titres tirés d’iMovie

Personalize Your Sketchbook 

Quelques conseils sur l’utilisation d’ONF StopMo Studio

Une fois que vous aurez téléchargé ONF StopMo Studio, ces quelques conseils vous aideront à vous lancer dans la création :

  1. Stabilisez votre iPad. Appuyez-le sur quelque chose de solide ou déposez-le sur un support pour iPad afin de réduire les mouvements de caméra et de rendre votre animation plus nette.
  2. Optez pour des histoires courtes. Même une animation d’à peine 10 secondes nécessite un bon nombre d’images. Rappelez-vous que « fps » (« frames per second ») renvoie au nombre d’images par seconde. Ainsi, une animation de 10 secondes à 15 fps nécessite 150 images ! Pour les histoires plus longues, vous voudrez peut-être créer chaque séquence comme un film distinct. Vous pourrez ensuite réunir toutes vos séquences au moyen d’une autre application qui figure sur votre iPad, comme iMovie.
  3. Procédez en modifiant légèrement chaque image. Les petits ajouts à chacune de vos images rendront vos séquences animées incroyablement fluides !

Joignez-vous à la communauté et partagez vos animations

Lorsque vous réalisez vos animations à l’aide d’ONF StopMo Studio, n’oubliez pas d’utiliser la mention @ONF_Education et notre mot-clic #histoiresavecONF ou #StopMoStudio pour partager vos histoires avec la communauté.

Ressources vidéo sur ONF StopMo Studio

Tutoriel sur la navigation dans ONF StopMo Studio

Fabriquer un trépied en carton

Conseils et trucs simples !

Cliquez ici pour les conseils et trucs simples !

GRATUIT JUSQU’AU 30 JUIN – STOPMO STUDIO

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter