Mini-leçon – J’aime les filles

Mini-leçon – J’aime les filles

Mini-leçon – J’aime les filles

J’aime les filles : La découverte du désir homosexuel

Thème : Inclusion

Âge : 13 ans et plus

J'aime les filles, Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clés / sujets : Construction identitaire, identité sexuelle, inclusion, homosexualité, lesbienne, gaie, première attirance, témoignage, tolérance, bienveillance, LGBTQ, mémoire épisodique.

Activité 1 : Gazouillis ou question de jugement

La mère de cette adolescente semble très à l’aise avec l’identité sexuelle de sa fille. En quoi cette ouverture est-elle une preuve de bienveillance? Résume en 140 caractères et au moins un mot-clic l’importance de la famille dans la construction identitaire adolescente.

Ou

L’idée d’affirmer son identité homosexuelle à ses parents peut tourmenter pendant des années une adolescente ou un adolescent. Bien que certains parents puissent soupçonner pendant longtemps que leur enfant est gai, le sujet demeure intimidant, souvent évité. Quels moyens recommanderais-tu à une amie ou à un ami prêt à aborder la discussion avec ses parents? Justifie ton choix.

En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez vous servir des exemples suivants pour nourrir la discussion :

  • parler d’une nouvelle, d’une actualité ou d’une lecture récente pour amorcer le sujet;
  • parler à son frère ou à sa sœur avant de l’annoncer à ses parents;
  • en parler d’abord avec un seul parent;
  • demander conseil à un membre de la communauté LGBTQ.

Approfondir

La réaction des parents face à la « sortie du placard » de leur enfant est difficile à prédire. En observant comment ils interagissent avec d’autres membres de la communauté LGBTQ et en réfléchissant sur la façon dont ils parlent des personnes gaies, une adolescente ou un adolescent peut choisir ou non d’en parler à ses parents. Un choix de mots judicieux et un jeu de rôle peuvent éviter que le message soit perçu comme une mauvaise nouvelle et rassurer les parents sur le fait que leur enfant est la même personne que toujours.

Activité 2 : Question ouverte

Le choix de mettre en scène des animaux pour illustrer les témoignages intimes crée un effet de distanciation. En quoi cet effet te permet-il d’affronter plus aisément ce sujet intimidant? Critique le choix artistique de la cinéaste en notant son incidence sur ta perception de l’homosexualité.

Approfondir

Prendre du recul sur nos connaissances, nos opinions, nos convictions et nos préjugés développe la pensée autonome et nous permet d’affronter selon une nouvelle perspective des idées souvent influencées par notre environnement ou notre culture. Quels connaissances, opinions, convictions et préjugés influent sur ta perception de l’homosexualité?

Activité 3 : Activité à faire en classe

Crée un photomontage représentatif des moments déterminants de ta vie personnelle. En quoi ces moments sont-ils semblables et différents? Selon quels critères as-tu choisi ces moments et pourquoi sont-ils mémorables pour toi?

Approfondir

En psychologie, la mémoire épisodique est parfois aussi appelée mémoire autobiographique puisqu’elle contribue à construire l’histoire et l’identité personnelle d’un individu. Au-delà du souvenir d’un lieu, d’une date ou d’un événement, cette forme de mémoire se caractérise principalement par le souvenir de notre état émotionnel à un moment précis. Cette caractéristique fait en sorte que les épisodes les plus mémorables de notre existence sont très souvent les moments de chocs ou de perturbations émotionnels pouvant être à la fois positifs et négatifs. C’est en raison de notre mémoire épisodique que l’on n’oublie jamais notre première journée d’école, la perte d’un proche ou notre première relation intime.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter