Pause ONF : Dans les studios d’animation avec Eloi et Randall

Pause ONF : Dans les studios d’animation avec Eloi et Randall

Pause ONF : Dans les studios d’animation avec Eloi et Randall

Cette semaine, à Pause ONF, nous nous entretenons avec deux membres du Studio d’animation, Éloi Champagne et Randall Finnerty. Par l’entremise de discussions informelles et d’entrevues individuelles, nous en apprenons davantage sur le fonctionnement interne du Studio d’animation de l’ONF.

Le Studio d’animation est l’une des pierres angulaires de l’ONF. Depuis la création de l’Office ou presque, il a joué un rôle énorme dans ses activités. Des bobines de propagande dans les années 40 aux courts métrages expérimentaux d’aujourd’hui, il constitue, depuis près de 80 ans, une pépinière de créativité. Sept des 12 Oscars remportés par l’ONF l’ont été en animation, sans parler de ses douzaines de nominations dans cette catégorie.

Rien de tout cela ne serait cependant possible sans les extraordinaires employés qui y travaillent. Dévoués, audacieux, chevronnés – ils font tout pour mener les divers projets à terme. L’ONF s’enorgueillit d’encourager l’animation d’auteur, mais il faut tout de même une équipe pour transposer une vision à l’écran.

Éloi Champagne et Randall Finnerty, deux hommes dotés d’une vaste expérience, de passion et d’ingéniosité, en font partie. Le premier occupe le poste de directeur technique, tandis que le second est le spécialiste en technique d’animation.

Éloi Champagne, directeur technique

Formé en photographie et en typographie, Eloi possède de nombreuses compétences qui s’appliquent parfaitement à son poste à l’ONF. Il partage entièrement la mission de l’Office de produire des projets qui ne pourraient être entrepris dans le secteur privé. Il s’accomplit grâce à son travail novateur en cinéma, en interactivité et en RV.

Parmi les films auxquels il a participé, mentionnons Le mystère de la chambre secrète, Petit Big Bang, La mort de Kao-Kuk et Je suis ici, un court métrage sur un homme à la recherche de réponses aux grandes questions de la vie.

Randall Finnerty, spécialiste technique

Vétéran comptant 21 années de service à l’ONF, Randall possède un savoir-faire unique qui lui permet de réaliser des miracles. C’est un homme affable et généreux de son temps que tout le monde veut dans son équipe. Il a travaillé sur plus de 100 films et a collaboré étroitement à 50 % d’entre eux.

Parmi les films à son actif : Ma Moulton et moi, La soupe du jour, La fonte et La maison du hérisson, le grand succès de l’an dernier.

Au sujet des Oscars…

Au nombre des films d’animation oscarisés, soulignons Le poète danois, Voisins et L’anniversaire de Bob, dont les créateurs – Alison Snowden et David Fine – sont en lice pour un autre Oscar cette année avec leur dernier film, Zoothérapie. Heureusement pour vous, il est disponible en visionnement gratuit jusqu’au 24 février 2019!

Zoothérapie, David Fine et Alison Snowden, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter