L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mini-leçon – Une histoire de tortues

Mini-leçon – Une histoire de tortues

Mini-leçon – Une histoire de tortues

Mini-leçon – Une histoire de tortues

Thème : Conservation

Niveaux scolaires : 3e, 4e et 5e années

Une histoire de tortues, Kathy Shultz, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Environnement, cycle de vie, tortues, écosystèmes, habitat, biodiversité, chaîne alimentaire.

Question directrice : Comment la société peut-elle promouvoir la gérance de l’environnement?

Résumé : Une histoire de tortues est un film d’animation qui retrace le cycle de vie (cycle biologique) de la tortue de mer, une espèce menacée. La musique et les images s’agencent harmonieusement dans un environnement qui contraste avec les diverses menaces qu’affronte le personnage principal. L’utilisation innovatrice de matériaux recyclés pour la création des accessoires et des marionnettes met en lumière l’importance de réduire notre empreinte écologique. Elle sensibilise aussi à l’incontournable nécessité de conserver nos habitats naturels. Jetez un coup d’œil dans les coulisses d’Une histoire de tortues pour en apprendre davantage sur la création de ce film unique.

1) Comment les animaux survivent-ils dans leur environnement? 

Activités

  • Créent un réseau trophique (ensemble des chaînes alimentaires) de la tortue de mer.
  • S’inspirent des faits sur la vie des tortues de mer pour inventer un jeu interactif sur l’application Kahoot!
  • Créent un diorama sur l’écosystème des tortues.

Approfondir

Ils s’informent sur le naturaliste Charles Darwin et sur sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle, puis dressent une liste de questions qu’ils lui poseraient s’il vivait au 21e siècle.

2) Pourquoi le cycle de vie animal est-il important?

Activités

  • S’informent sur le cycle de vie de la tortue.
  • Font une recherche pour savoir pourquoi la tortue pond ses œufs la nuit.
  • Expliquent pourquoi la tortue pleurait pendant la ponte. S’agissait-il d’une réaction émotive ou y avait-il une raison scientifique à cela? Ils défendent leur opinion.
  • Créent une affiche infographique qui illustre les étapes de la vie d’une tortue.

Approfondir

Les animaux doivent se reproduire pour éviter l’extinction. Avec les élèves, visitez des réserves naturelles, des musées des sciences naturelles ou des aquariums pour en apprendre davantage sur différentes espèces animales. Demandez-leur de faire une recherche sur les modes d’intervention d’organismes qui œuvrent à la conservation des tortues.

3) En quoi l’empreinte écologique de l’humanité a-t-elle affecté la faune et ses habitats?

Activités

  • Discutent des raisons pour lesquelles certaines tortues se dirigeaient vers les néons, alors que d’autres se guidaient sur le clair de lune.
  • Préparent un tableau en deux volets énumérant le pour et le contre de l’aménagement du littoral (p. ex., hôtels et maisons sur les plages).
  • Réfléchissent à la question suivante : En quoi le tourisme et l’activité humaine ont-ils influé sur l’habitat de la tortue?
  • Entre 1:51 et 1:54, on voit le rayon d’une lampe de poche balayer le sable. Les élèves débattent la question suivante : la personne était-elle là pour protéger les œufs (environnementaliste) ou pour les voler (braconnier)?
  • Suggèrent des mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger les habitats de la faune dans leur région.

Approfondir

Les élèves s’informent sur Jacques Cousteau et sur son influence sur la conservation des océans et de la vie marine. Ils en apprennent davantage sur le militant écologiste canadien David Suzuki et sur son travail visant la préservation de la nature et des ressources naturelles. Ils se renseignent sur le vortex de déchets du Pacifique Nord. Ils écrivent une lettre à leur député ou députée pour lui demander de l’aide dans la préservation des espaces verts, des forêts ou de l’océan de leur région.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter