Les choix de l’équipe 2018

Les choix de l’équipe 2018

Les choix de l’équipe 2018

En 2018, nous avons ajouté plusieurs dizaines de films à notre collection numérique. Nous avons décidé à nouveau de vous offrir nos coups de cœur de l’année, soit une sélection d’œuvres qui nous ont particulièrement plu.

Qu’elles fassent rire, réfléchir ou qu’elles nous émeuvent, ces œuvres sont autant de reflets de la production cinématographique passée au Canada. Sur ce, l’ONF vous souhaite une année 2019 remplie de cinéma!


La part du diable

Avec ce documentaire, faites un voyage cinématographique dans le Québec des années 1970, à travers les images tirées de près de 200 films de notre collection. Un chef-d’œuvre signé Luc Bourdon.

La part du diable, Luc Bourdon, offert par l'Office national du film du Canada

J’aurai ta peau

Qui a dit que l’histoire du Canada était ennuyeuse? Sombre et envoûtant, ce court métrage nous ramène à l’époque de la traite des fourrures et nous rappelle que la nature a des droits et ne tolérera pas toujours l’arrogance humaine…

J'aurai ta peau, Carol Beecher et Kevin D.A. Kurytnik, offert par l'Office national du film du Canada

Pauline Julien, intime et politique

Un grand film qui nous fait comprendre l’importance de cette artiste dans l’histoire du Québec. C’est une femme extraordinaire qu’on découvre à travers des archives et des souvenirs de sa vie publique et privée. À voir absolument!

Pauline Julien, intime et politique, , offert par l'Office national du film du Canada

La montagne de SGaana

Une fabuleuse histoire d’amour! Ce court métrage fantastique vous invite à plonger dans le récit d’un homme emporté dans le monde des esprits et de la femme qui vient à son secours. Le cinéaste Christopher Auchter mélange avec brio art traditionnel haïda et animation pour entraîner le spectateur dans une aventure unique, riche de couleurs et de sensations!

La montagne de SGaana, Christopher Auchter, offert par l'Office national du film du Canada

Rubans

Dans ce court métrage d’animation, la cinéaste Torill Kove illustre, tout en poésie, la relation unique qui lie un parent et son enfant.

Rubans, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

L’heure des anges

Un film de toute beauté signé Jacques Drouin et Bretislav Pojar, qui nous racontent une histoire d’amour touchante en jumelant des marionnettes et l’écran d’épingles animé.

L'Heure des anges, Jacques Drouin et Bretislav Pojar, offert par l'Office national du film du Canada

Le 186 pour la mémoire

Le 186, c’est l’adresse de la maison où, en 1956, Félix Leclerc s’installe avec sa famille. Un lieu mythique mais oublié que nous fait découvrir, avec ce très beau documentaire, le cinéaste Martin Leclerc, fils de Félix.

owhttps://www.onf.ca/film/186-pour-la-memoire/

Direction nord

Série web en neuf épisodes, Direction nord est une incursion fascinante dans l’univers des ligues mineures de basketball à Toronto, vues depuis quelques années comme une des plus importantes pépinières de talents par les recruteurs de la NBA.

Direction nord – Épisode 1 – Des racines jusqu’au sommet, Ryan Sidhoo, offert par l'Office national du film du Canada

À dos de cheval

Le court métrage de Kristin Catherwood porte un regard intimiste sur un adolescent de la Saskatchewan rurale, Liam Marshall, qui s’entraîne à monter à cru des chevaux sauvages et sur la communauté qui l’épaule dans ce sport à haut risque.

À dos de cheval, Kristin Catherwood, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter