Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2019

Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2019

Appel à candidatures | Jeunes pousses édition 2019

Pour une troisième année, le studio interactif de l’ONF s’associe à l’UQAM pour proposer à huit étudiant(e)s de participer à un stage de création numérique.

Pendant dix semaines, du 29 avril au 5 juillet 2019, les candidats retenus devront conceptualiser et produire une expérience interactive sur le thème Montréal + 2°C. Une bourse de 1500$ sera offerte à chacun des huit participants.

Ce stage est une occasion pour des étudiants curieux des nouveaux formats narratifs de tester leurs apprentissages et connaissances dans un contexte réel de production à l’ONF, l’un des pionniers de la création numérique à Montréal et à l’international.

Les règles du jeu

  • Concevoir de A à Z une expérience interactive autour du thème Montréal + 2°C;
  • Créer un format court et interactif qui fonctionne sur mobile dans un navigateur;
  • Utiliser au moins un réseau social, soit dans votre processus de création, soit dans l’oeuvre finale, soit dans votre stratégie de diffusion;
  • Utiliser du matériel entièrement original et/ou libre de droits;
  • Collaborer avec des chercheurs et experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM pour approfondir votre propos et votre contenu;
  • Élaborer une stratégie de contenu en vue de la diffusion de votre expérience;
  • Assister aux quatre classes de maîtres données par des professionnels de l’industrie du numérique;
  • Participer au stage pendant dix semaines, du 29 avril au 5 juillet 2019, à raison d’environ 20 heures par semaine (15h à l’ONF, 5h de travail à la maison).

Montréal + 2°C

Depuis quelques mois, les avertissements de la communauté scientifique se multiplient : les solutions pour limiter les impacts des changements climatiques et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre doivent être mises en place maintenant ou jamais.

De plus, la campagne électorale provinciale de 2018 aura démontré que l’environnement est au coeur des préoccupations de la jeune génération d’électeurs.

Accueillant plus de la moitié de la population mondiale, les villes représentent des acteurs clés de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques. En tant qu’étudiant(e)s d’une université montréalaise, vous évoluez au quotidien dans un contexte urbain. Nous vous invitons à réfléchir à Montréal : comment peut-elle être davantage résiliente et innovatrice face aux changements climatiques?

Que ce soit en ce qui a trait aux transports, à la gestion des déchets, aux enjeux de santé publique, au verdissement, à la diminution des îlots de chaleur : quels sont les points de pivot activables par la ville et ses citoyens pour assurer une transition écologique?

Quelle histoire originale voudriez-vous raconter sur ce thème?

Chaque stagiaire exposera son idée durant la première journée de stage. Vos coéquipiers et vous choisirez le sujet qui suscitera le plus d’intérêt. Ce sera le point de départ de la création de votre expérience interactive.

Au terme du stage, votre projet sera diffusé. Pour vrai. On ne fait pas semblant!

Profils recherchés

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, dépendamment du choix du sujet, des plateformes et des technologies.

  • Étudiant(e) en journalisme (1)

Vous êtes responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la cohérence éditoriale et du contact avec les intervenants.

  • Étudiant(e) en science de l’environnement ou programme connexe (1)

Vous avez un intérêt pour la communication et la vulgarisation. Vous êtes responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la cohérence éditoriale et du contact avec les intervenants.

  • Étudiant(e)s en design graphique (2)

Vous avez un intérêt pour le design interactif et éditorial. Vous êtes responsable de la direction artistique de l’expérience interactive et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

  • Étudiant(e)s en médias interactifs (2)

Vous êtes responsable de la conception interactive, du choix de technologies, du développement créatif et de l’intégration des contenus et de l’habillage graphique.

  • Étudiant(e) au DESS en musique de film (1)

Vous êtes responsable de la prise de son, du montage et du mixage sonore, et de la conception sonore et musicale de l’oeuvre finale.

  • Joker (1)

Vous êtes inscrit dans un autre programme mais croyez que votre candidature est pertinente pour le stage Jeunes pousses? Par exemple : Biologie, Urbanisme, Géographie, Sociologie, Anthropologie, Sciences naturelles, Création littéraire, etc. Envoyez-nous votre candidature!

Nous encourageons les étudiant(e)s issu(e)s de la diversité culturelle à appliquer au stage Jeunes pousses.

Pour soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un des programmes suivants :

  • Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations : journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelles;
  • Baccalauréat en design graphique
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film;
  • Maîtrise ou doctorat en sciences de l’environnement;
  • Tout autre programme jugé pertinent.

Les candidats doivent être inscrits à temps plein (trimestre hiver 2019) ou finissants (trimestre automne 2018) dans l’un des programmes d’études de l’UQAM nommés ci-haut.

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidats en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – articles, portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF effectueront des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante : v.darveau@onf.ca avec la mention « Candidature Jeunes pousses » en objet du message.

La date limite pour déposer une candidature est le 10 décembre 2018.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1500 dollars canadiens au terme du projet et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

Ajouter un commentaire

Commenter