École de l’Océan : Une salle de classe au fond des mers

École de l’Océan : Une salle de classe au fond des mers

École de l’Océan : Une salle de classe au fond des mers

Le milieu de l’éducation est en constante évolution. Les plus vieux se rappelleront ces moments bénis où leurs enseignants entraient en classe avec le chariot sur lequel se trouvait un téléviseur, et le plaisir de pouvoir délaisser un temps le cours magistral pour regarder un documentaire ou un film de fiction en lien avec la matière.

Aujourd’hui, projecteurs, tablettes et contenu web ont remplacé le chariot, mais le plaisir d’apprendre autrement demeure toujours.

L’ONF a longtemps occupé une place importante lors de ces projections impromptues, et c’est une place que l’institution désire occuper à nouveau, par le développement d’une offre éducative modernisée, à la fine pointe de la technologie et de la pédagogie. Son tout nouveau programme éducatif, l’École de l’Océan[1], est un voyage dans lequel les jeunes joindront l’utile à l’agréable en mettant sur pied un ou plusieurs projets pour prendre conscience de l’importance de mieux comprendre l’océan et de mieux le préserver.

L’École de l’Océan est une plateforme web développée en partenariat avec l’Université Dalhousie et Ingenium, avec l’aide de l’Ocean Frontier Institute, du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et de Pêches et Océans Canada. C’est toute l’expertise et la volonté de ces organisations qui ont permis le développement de ce programme riche et unique, qui encourage la prise de conscience chez les jeunes et suscite en eux l’envie d’agir.

L’apprentissage par enquête

L’être humain a besoin de donner un sens au monde qui l’entoure. L’apprentissage par enquête permet aux élèves de poser des questions qui les préoccupent et d’effectuer des recherches pour trouver les réponses. Le rôle de l’enseignant est donc de fournir aux élèves les ressources au sein desquelles ces derniers trouveront les réponses à une préoccupation donnée, ainsi que de les aider et de les guider au cours du processus.

Pour les élèves, il est important de participer à des activités d’apprentissage dans lesquelles ils se sentent impliqués et poussés à la découverte de l’inconnu, de la nouveauté. Il est aussi très valorisant pour les jeunes d’ajouter à l’apprentissage une mise en action, par la recherche et l’application de solutions à des problématiques données.

Avec l’École de l’Océan, les élèves sont amenés à explorer les problématiques liées à l’océan à partir d’une ou de plusieurs questions. Ils doivent ensuite développer un projet pour trouver des solutions à ces problématiques, ou sensibiliser leur entourage à celles-ci. Par exemple, en ce qui a trait à la problématique des déchets sur les berges, les élèves pourraient, à la suite de leur recherche, organiser une grande corvée sur les rives d’un cours d’eau. Ce faisant, ils développeront leur pensée critique et leur capacité à analyser l’information sous plusieurs angles, mais ils seront aussi amenés à devenir des acteurs de changement, du point de vue tant environnemental que social.

Une plateforme aux outils diversifiés

Lorsque l’option d’inscrire une classe sera disponible aux enseignants, les élèves pourront faire l’expérience de l’École de l’Océan et présenter leur travail pour courir la chance de recevoir la visite de l’équipe de production et de participer à la création de contenu immersif, en plus de remporter une caméra en 360° et trois casques de RV.

La classe gagnante sera annoncée par un jury le 8 juin 2019, Journée mondiale de l’océan. Les détails du concours seront fournis d’ici quelques semaines, lorsque la fonctionnalité d’abonnement scolaire sera offerte.

[1] Le O est en majuscule, car l’équipe considère que, puisque tous les océans de la planète se touchent, il s’agirait en fait d’un seul et immense océan.

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