Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2018

Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2018

Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2018

Depuis 2008, l’ONF produit des films pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Découvrez ces portraits inspirés de légendes canadiennes venant de tous les horizons.

Angela Hewitt

Saluée comme l’une des plus grandes pianistes et interprètes de Bach, Angela Hewitt se produit en récital et avec des orchestres prestigieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ce court métrage nous donne un aperçu de sa démarche de création alors qu’elle joue une fugue de Bach et transforme l’œuvre mathématique du célèbre compositeur en une expérience musicale quasi spirituelle.

Solo : un portrait d'Angela Hewitt, Jason Buxton, offert par l'Office national du film du Canada

Ginette Laurin

Assise au centre d’une pièce carrée, la chorégraphe Ginette Laurin revient sur certains éléments clés de sa démarche artistique. Ce qui ressemble d’abord à une simple entrevue filmée prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer cette même pièce en repoussant toute logique gravitationnelle. O Vertigo!

Ginette Laurin : au centre de la pièce, , offert par l'Office national du film du Canada

Geneviève Bujold

Geneviève Bujold : art = vie est un portrait d’une de nos plus grandes actrices, inspiré par l’esthétique de son ami Michel Brault. Évoquant le style du cinéaste basé sur l’improvisation et l’observation, le film laisse jouer la comédienne, dans l’intimité et l’intériorité, tout en proposant un traitement stylisé en noir et blanc.

Geneviève Bujold : art = vie, Robin McKenna, offert par l'Office national du film du Canada

Andrew Alexander

Dans ce court métrage, Andrew Alexander effectue un voyage dans le temps et renoue avec ses racines. Redevenu chauffeur de taxi, il conduit des anciens de Second City alors qu’ils évoquent sa carrière, du créateur de l’émission primée SCTV et fondateur d’un empire international de la comédie.

Andrew! Alexander!, Josh Raskin, offert par l'Office national du film du Canada

Murray McLauchlan

Murray McLauchlan est catégorique : sa guitare d’occasion usée demeure hantée par tous les musiciens qui l’ont utilisée avant lui au fil des ans. Mais les chansons de Murray sont elles aussi hantées par la somme des expériences et des musiques qui ont rempli sa vie. Toujours curieux et généreux, il partage sa musique et ses récits avec nous et avec les esprits qui habitent toujours le légendaire studio où il enregistre, au marché Kensington de Toronto.

Les fantômes de Murray McLauchlan, Michael McNamara, offert par l'Office national du film du Canada

Tegan and Sara

Cette animation pleine d’entrain d’Ann Marie Fleming s’attache à la carrière musicale des jumelles identiques originaires de Calgary, Tegan et Sara Quin. Alors que leur remarquable parcours des vingt dernières années témoigne généralement de leur conscience identitaire en tant qu’artistes, personnes, sœurs, queer et militantes de la communauté LGBTQ, leur progression musicale reflète et renforce le message d’inclusion qu’elles véhiculent.

Court métrage sur Tegan et Sara, Ann Marie Fleming, offert par l'Office national du film du Canada

Florence Junca Adenot

Ce cadavre exquis rassemble certains des plus grands noms de la danse contemporaine québécoise : Simon Ampleman, Daina Ashbee, Marie Claire Forté, Margie Gillis, Benoît Lachambre et Andrew Tay, qui, inspirés par l’énergie de la lauréate, improvisent la vitalité rayonnante et la vie passionnante de Florence Junca Adenot. De manière poétique, les artistes retranscrivent sa force de vivre.

Florence, Thibaut Duverneix et Mathieu Léger, offert par l'Office national du film du Canada

Peter A. Herrndorf

Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.

En quête de Capitaine Canada (alias: Peter A. Herrndorf), Tara Johns, provided by the National Film Board of Canada

Ajouter un commentaire

Commenter