5 films d’ici primés à l’international

5 films d’ici primés à l’international

5 films d’ici primés à l’international

Profitez de la fin de l’année pour découvrir 50 films qui ont été couronnés aux Oscars, à Cannes ou dans d’autres prestigieux festivals cinématographiques internationaux!

Pas le temps de les visionner tous? Voici une petite sélection qui rassemble cinq de ces illustres lauréats : deux documentaires et trois films d’animation qui ont été récompensés dans le monde entier pour leur maîtrise et leur originalité.

Madame Tutli-Putli

Tandis que les cinéastes d’animation Chris Lavis et Maciek Szczerbowski préparent actuellement un nouveau projet de film à l’ONF, découvrez ce grand succès qui a fait couler beaucoup d’encre en 2007. Inventif, ce film en stop-motion rempli de suspense a été sélectionné pour la 80e cérémonie des Oscars et a entre autres reçu des prix à Cannes et aux prix Génie.

Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l'Office national du film du Canada

Flamenco à 5h15

Les amoureux de la danse – ou les danseurs en herbe – adoreront ce court métrage documentaire de Cynthia Scott, qui a reçu un Oscar en 1984. Originaires de l’Espagne, Susana et Antonio vivent pour le flamenco. Ils voyagent pour enseigner leur passion, qui est très contagieuse!

Flamenco à 5 h 15, Cynthia Scott, offert par l'Office national du film du Canada

Le château de sable

Co Hoedeman est un pionnier du cinéma d’animation, et Le château de sable est sans contredit son œuvre la plus célébrée. Le créateur avant-gardiste a employé de vrais grains de sable pour créer non seulement son personnage, mais aussi tout ce qui l’entoure. Une métaphore de l’art, belle et fragile, qui a remporté en 1978 l’Oscar du meilleur film d’animation et le Grand prix du Festival d’Annecy.

Le château de sable, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Les États-Unis d’Afrique

Primé deux fois aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), ce long métrage propose un voyage musical au Burkina Faso, aux États-Unis et en Afrique du Sud pour traiter de la musique hip-hop engagée. Laissez-vous guider par l’artiste africain Didier Awadi, un pionnier du genre musical, qui propose de passionnantes pistes de réflexion sociales et politiques.

Les États-Unis d'Afrique, Yanick Létourneau, offert par l'Office national du film du Canada

Le chapeau

Cette courte animation de Michèle Cournoyer aborde avec finesse et poésie un sujet extrêmement difficile, mais nécessaire : l’inceste. À l’aide de dessins à l’encre noire, la cinéaste montre les métamorphoses d’une danseuse nue au fur et à mesure que lui revient le souvenir de sévices qui lui ont été infligés quand elle était enfant. Ce film profond et troublant a remporté en 1999 de nombreuses récompenses, dont celle du meilleur film d’animation aux Jutra, le prix John-Spotton au TIFF et une mention spéciale au Festival d’Annecy. Un chef-d’œuvre signé par une grande réalisatrice d’ici.

Le chapeau, Michèle Cournoyer, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter