L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé? | 5 films sur des inventeurs débridés

Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé? | 5 films sur des inventeurs débridés

Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé? | 5 films sur des inventeurs débridés

La collection de l’ONF vous réserve quelques belles découvertes mettant en vedette des inventeurs débridés et leurs merveilleuses créations!

Tesla : lumière mondiale

Découvrez l’inventeur visionnaire Nikola Tesla, père du courant alternatif, alors qu’il tente un ultime appel à son mécène d’autrefois J.P. Morgan dans cet électrisant court métrage du réalisateur Matthew Rankin! Inspiré de faits réels, Tesla : lumière mondiale propose une fantaisie tragique proche du cinéma d’avant-garde.

Tesla : lumière mondiale, Matthew Rankin, offert par l'Office national du film du Canada

Project Grizzly

La mieux connue de ces productions sur le thème de la découverte reste sans doute l’œuvre phare Project Grizzly (1997), consacrée à l’inventeur de North Bay Troy Hurtubise et à ses essais en vue de concevoir une armure anti-grizzly. N’hésitant pas à s’infliger divers supplices afin de parfaire sa création – bien que celle-ci lui ait valu un parodique prix Ig-Nobel en plus d’inspirer un épisode de la série Les Simpsons –, l’homme fait preuve d’une implacable détermination. (Film disponible en anglais seulement.)

Project Grizzly , Peter Lynch, provided by the National Film Board of Canada

L’homme volant de Balgonie

Tout juste un an après que les frères Wright aient réalisé en 1903 le premier vol historique, l’inventeur Bill Gibson de Balgonie, en Saskatchewan, entreprend la construction de sa propre machine volante. Il s’installera en Colombie-Britannique avant de parvenir à effectuer en 1910 le premier vol à propulsion humaine au Canada. Le délicieux court métrage L’homme volant de Balgonie fait appel à l’animation image par image pour nous raconter la contribution novatrice de Bill Gibson à l’aviation canadienne.

L'homme volant de Balgonie, Brian Duchscherer, offert par l'Office national du film du Canada

The Devil at Your Heels

Certaines idées ne semblent pas destinées à se matérialiser. C’est du moins ce que nous amène à croire l’éblouissant film The Devil at Your Heels, dans lequel le cascadeur canadien Ken Carter tente de franchir le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’un mille par la voie des airs en attachant des fusées à une Lincoln Continental grandeur nature. Oui, une Lincoln. Pour qui cherche un moyen d’annuler la garantie, celui-là nous paraît infaillible! (Film disponible en anglais seulement.)

The Devil at Your Heels, Robert Fortier, offert par l'Office national du film du Canada

Maire de nuit

Peut-on imaginer une invention plus typiquement canadienne que ce « télémélodium », qui diffuse en 1939 des images du pays d’un océan à l’autre en utilisant l’énergie de l’aurore boréale? Je vous l’accorde, l’appareil n’a pas vraiment existé, mais la création dingue de Guy Maddin dans Maire de nuit demeure une idée absolument géniale. Elle constitue en fait une métaphore de l’ONF qu’a imaginée Maddin dans un film paru en 2009 pour souligner le 70e anniversaire de notre institution!

Maire de nuit, Guy Maddin, offert par l'Office national du film du Canada

Ça donne envie de mettre la main à la pâte, non?

Ajouter un commentaire

Commenter