Explorer la santé mentale en classe

Explorer la santé mentale en classe

Explorer la santé mentale en classe

Des ressources en santé mentale pour les enseignants, proposées par l’ONF

Il est assez fréquent, durant l’année scolaire, d’entendre les élèves se plaindre de maux de ventre ou s’inquiéter des devoirs et examens. Bien qu’elles soient habituellement tout à fait normales, ces préoccupations peuvent parfois être les signes d’un problème de santé mentale plus grave.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, on estime que de 10 % à 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par une maladie mentale comme l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

L’école est l’un des plus grands facteurs de stress dans la vie des enfants d’aujourd’hui. Le désir d’être accepté par leurs pairs ainsi que les attentes élevées des parents et des enseignants quant à leurs résultats scolaires peuvent miner leur confiance, être une source d’inquiétude et d’anxiété, entraîner une perte de sommeil et les amener parfois à arrêter de manger ou à se faire du mal.

La liste des films éducatifs de l’ONF sur la santé mentale peut être utilisée en classe pour amorcer une conversation avec vos élèves. Vous pouvez également en faire usage pour votre propre perfectionnement professionnel et votre développement personnel.

Parler de santé mentale dans la salle de classe

Ça tourne dans ma tête

2010 | 1 h 13 min

Ces enfants ont pensé qu’ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s’ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l’âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d’évocation les premiers symptômes qui remontent à l’enfance. Ça tourne dans ma tête s’inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.

Ça tourne dans ma tête, Louiselle Noël, offert par l'Office national du film du Canada

Dans le noir

2016 | 52 min

Max Taylor file allègrement vers une carrière de rêve dans la Ligue nationale de hockey. Il a patiemment gravi les échelons du hockey mineur et touche enfin au but. Mais tout s’effondre lorsque pendant un match, il subit deux commotions cérébrales et quitte la patinoire sur une civière, branché à l’oxygène. Max est K.-O. durant douze mois. Coincé dans l’obscurité, il souffre de maux de tête récurrents et est privé du sport qu’il aime. L’histoire de Max Taylor illustre le propos du documentaire Dans le noir. Par l’intermédiaire du protagoniste, nous posons un regard sans complaisance, réaliste et scientifique sur la culture du hockey et constatons à quel point elle perpétue les stigmates et contribue à la multiplication des commotions cérébrales et des problèmes de santé mentale.

Dans le noir, Joseph Recupero, offert par l'Office national du film du Canada

Pour le perfectionnement professionnel et pour le développement personnel

La peau et les os, après…

2006 | 1 h 29 min

Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l’ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os, après… propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l’âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.

La peau et les os, après…, Hélène Bélanger-Martin, offert par l'Office national du film du Canada

La peau et les os

1988 | 1 h 28 min

Docufiction sur le monde de l’anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s’appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme… ainsi qu’une terrible tendance à l’autodestruction. Pourquoi?

La peau et les os, Johanne Prégent, offert par l'Office national du film du Canada

 

Ce blogue a été rédigé par June Rogers, qui a occupé les fonctions de rédactrice et de rédactrice en chef pour les magazines Maclean’s, Chatelaine, enRoute et Today’s Parents, et de rédactrice en chef nationale pour la Fondation des maladies du cœur du Canada.

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter