L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Pierre Perrault, dix ans déjà

Collaboration spéciale de Denys Desjardins.

perreault_big2

Il y a maintenant dix ans que Pierre Perrault nous a quittés en nous laissant une œuvre monumentale qui a marquée le paysage culturel du Québec des soixante dernières années. Comme Félix Leclerc pour la chanson, Perrault figure parmi les grands artistes québécois et sa contribution au patrimoine d’ici demeure absolument remarquable tant sur le plan radiophonique, littéraire que cinématographique. En ce sens, Perrault mérite qu’on souligne son départ avec tous les honneurs. D’ailleurs, l’Office national du film vient tout juste de mettre en ligne plusieurs de ses films que nous pouvons consulter gratuitement, dont les trois films de la Trilogie de l’île-aux-Coudres, Un pays sans bon sens !, L’Acadie l’Acadie!?!, La bête lumineuse.  Chaque films de cette sélection est accompagné d’un commentaire qui permet de découvrir les dessous de l’œuvre de Perrault.

Au cours de l’année qui vient plusieurs événements commémoratifs se tiendront au Québec et en France. Perrault a déjà eu droit, en mars dernier à Paris, à une projection hommage, où ont été présentés plusieurs de ses films au Festival du cinéma du Réel. Il y a aussi eu deux colloques organisés ce printemps, un à Rouen en France et un autre à Montréal. La radio de Radio-Canada a aussi diffusé pendant tout le mois de mai quatre émissions thématiques qui mettaient en lumière Perrault le poète, l’homme de radio, le cinéaste et l’homme derrière le poète. Plusieurs ouvrages consacrés à Perrault, l’écrivain et le cinéaste, paraîtront aussi cet automne. La Ville de Montréal honorera sa mémoire par la réalisation d’une œuvre publique qui sera installée dans le parc de la Promenade Bellerive, dans l’est de la ville, tout près du fleuve Saint-Laurent.

Enfin, la pièce de résistance sera bien sûr l’édition complète de l’œuvre de Pierre Perrault, qui sortira en DVD à l’automne.  Grâce à la ténacité de Carol Faucher, le responsable de la Collection mémoire de l’Office national du film, les cinéphiles auront droit à cinq coffrets thématiques réunissant tous les films que Perrault a réalisés à l’ONF, incluant plusieurs suppléments et documents inédits. Chacun de ces coffrets sera assorti d’un livret de 104 pages rédigé en français et en anglais. D’ailleurs, tous les films seront maintenant accessibles aux anglophones, puisqu’ils ont été sous-titrés en anglais  faisant ainsi rayonner cette œuvre remarquable partout dans le monde. Autre événement à signaler, un arbre sera planté dans le jardin des poètes à Neuville à la mémoire de Perrault. Bref, tout cela reste à suivre, car avec Perrault, la suite du monde se poursuit jour après jour…

Sur ONF .ca : l’œuvre de Pierre Perrault, une sélection de films à voir

À Radio-Canada : Pierre Perrault, un poète sans bon sens

En savoir un peu plus sur Denys Desjardins

Ajouter un commentaire

Commenter