Les stagiaires Jeunes pousses reviennent avec le printemps!

Les stagiaires Jeunes pousses reviennent avec le printemps!

Interactif

L’hiver a été long cette année! Le temps s’adoucit enfin et la chaleur du soleil revient en même temps que les Jeunes pousses. Pour la deuxième année consécutive, le studio des productions interactives accueille huit stagiaires de l’UQAM qui passeront neuf semaines à réaliser un projet interactif sous la thématique Métamorphose.

Jeunes pousses, c’est quoi?

Jeunes pousses est un stage de création réunissant des étudiants de l’UQAM provenant des programmes de communications, de journalisme, de médias interactifs, de design graphique et de télévision.

Contrairement à l’année dernière, les Jeunes pousses auront une contrainte créative autour du contenu plutôt que du format. Ils auront le mandat de réaliser un projet interactif dont la thématique est Métamorphose.

Chacun des stagiaires devra soumettre son idée à ses collègues et aux membres du studio lors de leur première journée, au terme de laquelle une seule sera retenue. Celle-ci sera leur intention de départ, qu’ils devront ensuite faire évoluer ensemble vers un projet final, que vous pourrez découvrir à l’automne 2018!

L’angle du sujet, la forme, les technologies et les plateformes seront définis pendant leur parcours. Ils passeront à travers les étapes de conception, de production et de diffusion.

En plus de la réalisation de leur projet, ils auront la chance d’assister à chaque semaine à une classe de maître avec des artisans de l’industrie du numérique à Montréal, dont Émilie F. Grenier, Bruno Choinière (Akufen), Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas (Folklore), Sarah Babineau, Amélia Blondin, Vincent Morisset (AATOAA) et Marie-Laurence Rancourt (Magnéto).

Qui sont-ils?

Stéphanie Dupuis

Stéphanie Dupuis se spécialise dans le domaine culturel et des questions de société. Bachelière ès art de l’UQAM, elle détient également un DESS en journalisme de l’UdeM. Elle collabore aux cahiers Arts et Pause de La Presse, en plus de prêter sa plume au Journal des voisins, à Ludwig van Montréal et à Radio-Canada. Elle est récipiendaire 2017 du prix de journalisme Lizette-Gervais dans la catégorie Internet/multimédia. Elle complète actuellement ses études à la maîtrise en communication à l’UQAM.

 

Maude Fraser

Maude Fraser est une jeune journaliste diplômée de l’UQAM. Elle coréalise l’émission Dans les airs sur les ondes de choq.ca en plus d’animer le palmarès de CISM. Elle fait aussi partie des 6 têtes derrière le projet podcast d’URBANIA : Grosses têtes – édition Balado 2017. Maude ne fait pas que de la radio, elle s’intéresse aussi aux médias vidéo et interactifs.

 

 

Noémie Beaulac

Étudiante en dernière année au baccalauréat en télévision à l’Université du Québec à Montréal, Noémie s’intéresse à tout le processus de création derrière la caméra. Avec son sens du leadership, elle aspire à être productrice et ainsi faire rayonner la scène culturelle québécoise.

 

 

 

Audrey Malo

Audrey détient un baccalauréat en Studio Arts à l’Université Concordia, où elle a touché à toutes sortes de médium comme la céramique, la confection de papier, la peinture et le dessin. Trois ans plus tard, elle retourne sur les bancs d’école pour entamer un bac en design graphique à l’UQÀM et s’oriente vraiment vers l’illustration et l’animation. Représentée par l’agence d’illustration Anna Goodson, elle a conçu des images pour des clients tels que Reebok, VICE, L’actualité, Nouveau Projet, Reader’s Digest, La Presse +, et URBANIA.

 

Léa Martin

Léa Martin est finissante au Baccalauréat en communication journalisme à l’UQAM. Assoiffée d’histoires à raconter, elle est fascinée par les différents enjeux qui touchent notre époque. Ancienne stagiaire au Montréal Campus, elle  s’est trouvée au cœur de l’actualité étudiante. C’est ensuite au magazine à vocation international de l’UQAM L’Esprit Simple, qu’elle a porté la casquette de pupitreuse web. Passionnée de musique britannique, elle coanime chaque semaine l’émission Ma Tasse de Thé sur les ondes de CHOQ.ca.

 

Vincent Paradis

Vincent Paradis termine sa deuxième année dans le programme média interactif à l’UQAM. Il a étudié en média interactif au cégep d’Édouard Montpetit. Il a eu son premier coup de coeur avec la création numérique avec les 21 balançoires de Daily tous les jours. Depuis, il ne peut s’arrêter d’apprendre, d’explorer et de découvrir de nouvelle façon de s’exprimer.

 

 

Catherine Sabourin

Catherine Sabourin est une jeune designer de Montréal. Après des études en histoire de l’art et un échange étudiant à Copenhague, elle décide de se spécialiser en design graphique au baccalauréat offert à l’UQAM. Passionnée par la force des images, elle aime les projets multidisciplinaires où s’entremêlent le graphisme et d’autres médiums. Après ses études, Catherine compte enfiler les projets créatifs reliés à la publication et à l’image de marque.

 

Laurence Gélinas

Laurence Gélinas est étudiante au baccalauréat en médias interactifs à l’UQAM et diplômée en techniques d’intégration multimédia au cégep Édouard-Montpetit. Son parcours lui permet d’être polyvalente et de pouvoir faire de la programmation interactive, mais aussi du design et de l’intégration web, ainsi que de la modélisation et de l’animation 2D/3D. Elle a choisi de se spécialiser principalement dans tout ce qui touche à l’interactivité et à l’immersion afin de créer des expériences qui émerveilleront l’interacteur.

 

Photos : Gäelle Leroyer

Suivez-leur parcours sur les plateformes de l’ONF iciici et ici! #Jeunespousses