5 films coups de cœur des femmes de l'ONF

5 films coups de cœur des femmes de l’ONF

Films

À l’occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars), nous avons demandé à cinq femmes œuvrant à l’ONF de nous parler de leurs films coups de cœur, réalisés par une femme ou traitant d’un sujet féminin ou féministe. Elles vous partagent leurs inspirations!

Le chapeau de Michèle Cournoyer

« Mon coup de cœur est définitivement Le chapeau, que j’ai eu la chance de mettre en marché alors que j’étais agente au studio d’animation, jadis naguère! Ce film coup de poing laisse une empreinte incomparable. » – Michèle Bélanger (Directrice exécutive, Programmation et production française)

Le chapeau, Michèle Cournoyer, offert par l'Office national du film du Canada

Le jeu interactif J’aime les patates de Vali Fugulin

« Lors d’une résidence au Studio interactif de 2013 à 2015, Vali Fugulin a réalisé J’aime les patates, un jeu sur l’innovation sociale dans lequel l’utilisateur incarne Chip, aux prises avec une pénurie de patates dans son village! Les villageois ne peuvent plus nourrir le Monstre, et celui-ci ne les fournit plus en biens de consommation… À travers sa quête, Chip trouve les Patenteux, qui vivent en retrait et réutilisent les déchets produits par le Monstre. »

« On découvre ainsi qu’il est possible de trouver des solutions innovantes lorsque la communauté est confrontée à un problème. Fugulin a insufflé sa démarche comme réalisatrice documentaire dans ce jeu, en basant ses personnages sur de vrais innovateurs sociaux qui ont changé leur monde à leur façon. » – Valérie Darveau (Chargée d’édition, Studio des productions interactives)

J'aime les patates

« Madame, vous avez rien » de Dagmar Teufel

« Un vent de féminisme souffle sur les fermes québécoises dans ce documentaire de Dagmar Teufel, où les épouses de fermiers désirent se faire reconnaître comme des partenaires égales à leurs maris. Un sujet stupéfiant, d’autant plus que ces histoires ne datent pas d’il y a si longtemps… On pourrait même dire d’hier! » – Karine Sévigny (Agente marketing)

« Madame, vous avez rien », Dagmar Teufel, offert par l'Office national du film du Canada

La formation des nuages de Marie-Hélène Turcotte

« La formation des nuages réalisé par Marie-Hélène Turcotte est un récit initiatique animé dans lequel un jeune fille découvre les sensations du désir naissant. La finesse du dessin, la vibration du trait, les sons cristallins, la matière visible à l’écran par la superposition de papiers, tout cela participe à nous faire vivre une expérience d’une si grande sensualité que les odeurs et les parfums semblent se fondre à l’expérience… Un film à ressentir… » – Julie Roy (Productrice exécutive, Studio d’animation français)

La formation des nuages, Marie-Hélène Turcotte, offert par l'Office national du film du Canada

De mère en fille d’Anne Claire Poirier

« Le film De mère en fille d’Anne-Claire Poirier fête ses 50 ans cette année. Il faut voir ou revoir ce premier long-métrage au sujet de la femme au Québec avec les lunettes du temps qui a passé pour se rendre compte de son audace pour l’époque. »

« Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal qu’Anne Claire Poirier a elle-même tenu avec des textes et dialogues de Michèle Lalonde, on a l’impression d’un instantané qui aurait pu être croqué tout juste hier. “Ce serait merveilleux d’avoir plusieurs vies et de pouvoir aller au bout de chacune sans craindre de s’égarer”, pense Liette. 50 ans déjà… Vraiment? » – Nathalie Cloutier (Productrice, Studio documentaire français)

De mère en fille, Anne Claire Poirier, offert par l'Office national du film du Canada

Et vous, quelle(s) femme(s) vous inspirent?