L’improbable amitié entre Félix Leclerc et un ingénieur-chimiste jamaïcain

En 1933, le chansonnier Félix Leclerc se lie d’amitié avec Frank Randolph Macpherson, un ingénieur chimiste jamaïcain pour qui il composera une chanson. La réalisatrice Martine Chartrand s’est inspirée de celle-ci dans son court métrage du même nom sorti en 2012. Retour sur cette œuvre à couper le souffle.

Les images de ce court métrage font office de tableaux vivants. Les effets utilisés créent des peintures qui prennent vie sous nos yeux. Ce style accompagne à merveille la poésie de la chanson de Félix Leclerc et les émotions qu’éprouvent les personnages. La douceur des jours coule tranquillement, malgré une triste finale.

Regardez MacPherson :

MacPherson, Martine Chartrand, offert par l'Office national du film du Canada

À cet égard, l’idée d’avoir intégré des passages du journal de Félix Leclerc est très ingénieuse. Un sentiment de mémoire et de transmission imprègne l’œuvre, a réalisatrice ayant pris soin de raconter l’histoire de cet homme, de retracer ses origines.

À cet égard, l’idée d’avoir intégré des passages du journal de Félix Leclerc est très ingénieuse. Un sentiment de mémoire et de transmission imprègne l’œuvre, la réalisatrice ayant pris soin de raconter l’histoire de cet homme, de retracer son origine.

Le mystère Macpherson

Serge Giguère a réalisé un documentaire sur la création de ce court métrage. Sa caméra suit Martine Chartrand dans ses recherches, de la Jamaïque à Cuba et à Toronto.

Dans la capitale ontarienne, des petits-neveux de Macpherson lui-même se sont manifestés. Une surprise pour les deux réalisateurs, qui ne s’attendaient pas à en apprendre autant sur lui.

La démarche du documentariste s’est étendue sur dix ans, tout comme celle de Martine Chartrand, elle qui mûrissait ce projet depuis longtemps déjà. En effet, c’est lors de voyages en voiture avec ses parents qu’elle a vu des draveurs à l’œuvre et qu’elle a entendu à la radio MacPherson, la chanson de Félix Leclerc. Sans qu’elle le sache, il s’agissait pour la jeune fille du début d’une grande aventure…

Une amitié marquante

Non seulement ce court métrage dévoile l’origine d’une chanson de l’auteur-compositeur-interprète, mais il met surtout en lumière un personnage marquant pour les Leclerc. En plus d’être leur voisin, Macpherson s’est avéré, au fil des années, un des plus grands amis de Félix, ainsi que son mentor. Toute sa vie, Leclerc se rappellera son ami, tout comme une de ses sœurs, qui avait développé une relation amoureuse avec lui.

Voici quelques autres films de l’ONF dont l’amitié est le thème principal.

Cher Théo, de Jean Beaudin (1975)
Blanche et Claire, de Guy L. Coté (1976)
Cendres et soleil, de Stéphane Drolet (1994)
Deux de la vague, d’Emmanuel Laurent (2009)