Voici Lorne Collie, le luthier qui transforme les râteaux en guitares

Voici Lorne Collie, le luthier qui transforme les râteaux en guitares

Films

Lorne Collie n’a rien d’un luthier ordinaire. Ce machiniste à la retraite au talent manuel indéniable a redéfini l’art de créer des instruments de musique. Le court métrage Un luthier pas comme les autres lui est consacré.

C’est après avoir subi un anévrisme à 52 ans que ce bon vivant a fabriqué son premier instrument : une guitare faite à partir d’une pelle. Il suffit de jeter un œil aux murs sa maison pour constater le talent de cet artiste coloré! Y sont accrochés un banjo fait avec un poêlon, un violon monté sur un bâton de baseball et autres instruments insolites. Si la musique sauve des vies, Lorne Collie en est certainement la preuve vivante!

Découvrez Un luthier pas comme les autres

Un luthier pas comme les autres, Mike Maryniuk, offert par l'Office national du film du Canada

Pour dresser le portrait de cet homme hors du commun, le réalisateur Mike Maryniuk navigue entre divers procédés d’animation (stop-motion, dessins animés, collage, etc.), des extraits d’archives vidéo tirées de la vie de son protagoniste, ainsi que des entrevues.

Autant de moyens sont utilisés afin d’illustrer la passion qui anime Lorne Collie. Loin d’être un simple passe-temps ludique, créer de tels objets demande énergie et surtout, une grande imagination. Ce charmant personnage est rempli d’idées; il aspire à faire un clavecin avec une machine à écrire ainsi qu’une cornemuse avec un aspirateur!

Un luthier écolo

Ce qu’il y a de remarquable dans le te travail de Lorne Collie, c’est aussi sa valeur environnementale. Ce luthier pas comme les autres offre, par le biais de ses créations, une deuxième vie à des objets de tous les jours qui se seraient sans doute retrouvés à la poubelle. Résultat? Des instruments de musique qui sonnent à la perfection… et qui ont du vécu!

Vous avez aimé ce documentaire? Voici quelques suggestions de films de l’ONF sur le thème la musique…

Monsieur Pointu, chef d’œuvre d’animation sélectionné aux Oscars en 1975

Monsieur Pointu, André Leduc et Bernard Longpré, offert par l'Office national du film du Canada

Une artiste, un court métrage d’animation de Michèle Cournoyer (1994)

Une artiste, Michèle Cournoyer, offert par l'Office national du film du Canada