5 projets interactifs de l'ONF à surveiller en 2018

5 projets interactifs de l’ONF à surveiller en 2018

Interactif

Installations, documentaires interactifs, expériences en réalité virtuelle; la production au Studio interactif de l’ONF ne ralentira pas en 2018! Voici quelques-uns des projets que vous pourrez découvrir au cours des douze prochains mois.


Rêve

Rêve, une création du musicien Philippe Lambert, est une œuvre de réalité virtuelle qui génère des micro-expériences individuelles basées sur les mécanismes uniques des rêves. Générée entre autres à partir de dessins de rêves créés par le public, l’œuvre hautement sensorielle propose un langage et une grammaire qui transcende les limites traditionnelles de la narrativité linéaire.

Roxham

Le chemin Roxham, près d’Hemmingford au Québec, est le point d’entrée le plus fréquenté par les demandeurs d’asile qui entrent au Canada. Depuis l’élection de Donald Trump, le nombre de passages a augmenté de façon exponentielle. Cet essai photographique en réalité virtuelle, réalisé par le photographe Michel Huneault en collaboration avec Maude Thibodeau (Dpt.) et Chantal Dumas, capture plus d’une trentaine de passages irréguliers à la frontière.

The Devil’s Toy remix

The Devil’s Toy remix se veut un hommage à Rouli-roulant, oeuvre pionnière du film de skateboarding. Ce projet collectif nous invite à redécouvrir en 10 films la culture “skate” à travers les points de vue uniques et actuels de cinéastes originaires notamment de l’Afrique du Sud, de Los Angeles, de la Serbie et de Montréal. Né en 2014, le projet interactif connaîtra une deuxième vie cette année.

Pirate ta boutique

Nelson Premium est un robot conversationnel qui vit sur la plateforme Messenger et qui prendra le contrôle de votre pouvoir d’achat. Né de la collaboration entre ARTE et l’ONF, Pirate ta boutique expose l’évolution du commerce en ligne. Découvrez comment nos vies sont devenues des tunnels d’achats infinis!

Ennemi

L’installation de réalité virtuelle sera présentée en grande première canadienne au Centre Phi, à Montréal (du 10 février au 10 mars), après avoir été présentée à Paris, à Tel Aviv et au MIT à Boston. À la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences et de l’intelligence artificielle, l’expérience vous place au cœur de certains des conflits les plus longs de la planète. Vous pouvez aussi télécharger Ennemi à vivre en réalité augmentée sur votre téléphone, via le App Store ou Google Play.