Accros à The Crown? Voici 3 documentaires pour assouvir votre curiosité pour la famille royale

Accros à la série The Crown? Voyez 3 documentaires sur la famille royale 👑

Films

Tandis que je m’apprête à visionner la deuxième saison de The Crown sur Netflix, j’en arrive au constat que j’ai développé un appétit insatiable pour tout ce qui se rattache à Elizabeth et à Philip. C’est incroyable comme deux personnes vivant dans un monde aussi différent (au sens propre et figuré) sont soudainement devenues le centre de mon univers. Je me perds dans mes recherches sur Google, sur Wikipédia et dans des appâts à clics tels que « Les 20 moments les plus attendrissants d’Elizabeth et Philip ».

Puis, ça m’a frappée. Le meilleur endroit pour chercher du contenu se trouve dans ma propre cour. Ou, plus précisément, dans les archives de mon employeur. Donc, sans plus tarder, je vous présente 3 documentaires sur la famille royale pour satisfaire votre petit plaisir coupable.

Voyage royal

The Crown présente la visite du Commonwealth comme le premier grand voyage important de la jeune Elizabeth à l’étranger, mais quelques mois auparavant, la princesse et le duc d’Édimbourg se sont rendus au Canada pour une visite d’un mois. En raison des contraintes imposées par la santé défaillante du père d’Elizabeth, c’était la première fois qu’un voyage royal se faisait par avion plutôt que par navire. Ce documentaire donne un aperçu de l’accueil spontané des foules canadiennes et des divertissements tenus en l’honneur de leurs Altesses en 1951.

Voyage royal, David Bairstow, Roger Blais et Gudrun Parker, offert par l'Office national du film du Canada

Canada au couronnement

Le prince Philip était peut-être en avance sur son temps en faisant télédiffuser le couronnement de Son Altesse Royale, mais l’ONF possède un documentaire complet sur le sujet dans sa collection! Dans Canada au couronnement, voyez tout le travail derrière la préparation de cet événement historique, puis assistez au déroulement de la vraie cérémonie. Vous pouvez comparer avec la version Netflix!

Canada au couronnement, Allen Stark, offert par l'Office national du film du Canada

The Queen in Canada, 1964 (anglais seulement)

Je ne suis pas encore arrivée à 1964 dans The Crown, donc j’ignore si cette visite au Canada est montrée dans la série. Par contre, je peux vous dire que j’ai regardé ces impressionnantes images d’archives comme l’aurait fait un détective, cherchant des indices sur ce qui s’annonce et sur l’état de leur relation. Chose certaine, le prince Philip obtient vraiment très peu de temps d’écran comparativement à la reine, ce qui, j’imagine, peut être légèrement froissant pour lui!

The Queen in Canada, 1964, Gordon Sparling, provided by the National Film Board of Canada

Psst… Vous voulez en savoir plus le tournage du documentaire Voyage royal? Lisez Voyage royal : le 1er grand succès de l’ONF!

(Image d’en-tête gracieuseté de Netflix.)