Voici les films de l’ONF les plus vus en 2017

Films

En cette période de palmarès et de bilans, nous vous avons préparé une liste des 20 œuvres les plus regardées sur le site web de l’ONF en 2017!

Voici 5 titres sélectionnés parmi cette liste; des documentaires et films d’animation à visionner gratuitement en famille d’ici la fin des vacances.

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen

Deux gigantesques murales, d’innombrables spectacles-hommages, une grande exposition au Musée d’art contemporain (MAC)… 2017 a sans contredit été une année tout indiquée pour découvrir ou revisiter l’incroyable œuvre musicale et littéraire de Leonard Cohen.

Ce film le présente en début de carrière, en contexte intime comme sur scène, lisant sa superbe poésie.

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l'Office national du film du Canada

Objectif : Expo 67

On a parlé abondamment d’Expo 67 toute l’année, à l’occasion de son 50e anniversaire. L’ONF a même produit au centre-ville de Montréal une œuvre monumentale, Expo 67 Live, afin de rendre hommage à cet événement marquant. Il n’est donc pas surprenant que ce court documentaire sans paroles de William Brind ait été parmi les plus vus de 2017.

Parcourez le site historique qui a marqué notre imaginaire collectif, avec une remarquable trame musicale de l’époque!

Objectif : Expo 67, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada

Ryan

Dix ans après le décès de l’animateur canadien Ryan Larkin, le film innovateur Ryan, par lequel Chris Landreth lui rendait hommage, est toujours aussi populaire sur notre site. Faisant appel à l’animation 3D pour traduire l’état trouble dans lequel se trouve le personnage principal – un créateur de l’ONF dont la brillante carrière a été interrompue trop tôt par  la maladie mentale –, ce court métrage très émouvant a reçu un Oscar en 2004.

Si le sujet vous intéresse, découvrez aussi Un peu de monnaie, s’il vous plaît, un film inachevé de Larkin que son amie Laurie Gordon a complété pour lui un an après son décès.

Ryan , Chris Landreth, offert par l'Office national du film du Canada

Kanehsatake : 270 ans de résistance

Plus de 25 ans après avoir documenté la crise d’Oka, ce long métrage demeure une œuvre phare du cinéma canadien, et l’un des documentaires les plus reconnus d’Alanis Obomsawin. Ayant consacré la majeure partie de sa carrière à donner une voix aux peuples autochtones du Canada, la grande réalisatrice et militante est d’ailleurs toujours aussi active.

Un film à découvrir avant de vous plonger dans son tout dernier documentaire, le film-choc Le chemin de la guérison, qui représente d’ailleurs son cinquantième en 50 ans de carrière.

Kanehsatake, 270 ans de résistance, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Oscar

Décédé en 2007, le pianiste Oscar Peterson a marqué la scène musicale montréalaise et mondiale. Ce court métrage de Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra) mêle animation et archives pour brosser le portrait d’un grand homme.

À voir absolument pour en apprendre plus sur ce jazzman majeur, ou simplement pour vous laisser porter par une délicieuse trame musicale.

Oscar, Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada



Voir les 20 films les plus regardés en 2017