5 films sur la famille, pour toute la famille

Films

Pour plusieurs d’entre nous, les vacances des fêtes représentent l’occasion parfaite pour visionner des films en famille.

Voici 3 films d’animation et 2 documentaires qui portent sur des moments familiaux marquants, qu’il s’agisse d’une querelle, d’une naissance, de départs ou de retrouvailles. Des histoires originales à regarder bien au chaud avec vos proches, pour rire ou se laisser émouvoir.

Le p’tit chaos

Quand une chicane de famille devient… un véritable conflit nucléaire. C’est-ce type de « p’tit chaos » qu’illustre avec beaucoup d’humour Richard Condie, un cinéaste de l’ONF qui a été mis en nomination pour un Oscar avec ce court film ayant connu une immense popularité au cours des années 1980. Un récit à double sens, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Le p'tit chaos, Richard Condie, offert par l'Office national du film du Canada

Ici par ici

Les fans de bandes dessinées reconnaîtront peut-être le style de la créatrice de Kaspar. La talentueuse illustratrice et bédéiste montréalaise Diane Obomsawin (alias Obom) plonge ici dans ses souvenirs personnels pour nous raconter certains moments marquants de son enfance. Avec tendresse et un brin d’humour, ce court métrage traite de famille, de divorce et d’adaptation.

Ici par ici, Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Petit big bang

Ce récit très bref (1 minute!) est une exploration basée sur le son que le cinéaste Duncan Major a créé à la naissance de son petit garçon. Disons que les jeunes parents devraient s’y reconnaître!

Petit big bang, Duncan Major, offert par l'Office national du film du Canada

Enfants de soldats

Destiné aux adultes ou aux enfants plus grands, ce documentaire de Claire Corriveau donne la parole à des personnes qu’on entend rarement : les filles et les garçons ayant des parents dans les forces armées. Ils sont pourtant très nombreux au Canada à devoir composer avec l’absence de leur père ou de leur mère… Un beau film pour cette période de l’année qui est particulièrement difficile lorsqu’on est loin de ceux qu’on aime.

Enfants de soldats, Claire Corriveau, offert par l'Office national du film du Canada

Reema, allers-retours

Voici un autre touchant documentaire, qui cette fois nous plonge dans la quête d’une adolescente canado-irakienne à la découverte de son identité et de ses liens familiaux. Après avoir grandi avec sa mère au Canada, elle se rend en Jordanie pour mieux connaître son père, complètement absent de sa vie jusque-là. Un parcours émouvant, révélé par le cinéaste acadien Paul-Émile d’Entremont, qui a aussi signé l’excellent documentaire sur l’homophobie Une dernière chance.

Reema, allers-retours , Paul Émile d'Entremont, offert par l'Office national du film du Canada