5 films à voir en attendant les vacances des Fêtes

Films

Le calendrier de l’Avent est déjà bien entamé, mais les vacances des Fêtes n’arrivent pas assez vite? Voici 5 courts métrages d’animation pour vous aider à patienter jusqu’aux doux marathons de films des journées de congé en famille.

À travers différentes époques ou cultures, et avec des styles vraiment uniques, chacun de ces films célèbre le pouvoir de l’imaginaire – pour faire rêver tous ceux qui ont trop hâte à Noël.


Une vieille boîte

Dans ce dessin animé fantaisiste, un vieil homme triste découvre dans une ruelle une boîte dont le mystérieux contenu imaginaire suffit pour qu’il retrouve l’esprit de Noël… et que son monde en noir et blanc reprenne de la couleur. Un magnifique petit conte mis en images par le grand cinéaste d’animation Paul Driessen, qui a aussi animé le célèbre film Yellow Submarine (1968) sur les Beatles!

Une vieille boîte, Paul Driessen, offert par l'Office national du film du Canada

Le collectionneur de sons

Tout aussi rempli de magie, ce court métrage pour enfants célèbre pour sa part l’imagination extraordinaire du jeune Léon, 6 ans, qui s’amuse à collectionner les sons qu’il entend chez lui pour inventer de belles histoires avec son frère, le collectionneur de coquillages. Cette œuvre primée a été créée par Lynn Smith, une figure féminine majeure dans le monde très masculin de l’animation des années 80 et 90.

Le collectionneur de sons, Lynn Smith, offert par l'Office national du film du Canada

Tzaritza

Comme dans Le collectionneur de sons, un coquillage (une « tzaritza » magique qui réalise les vœux) déclenche un superbe voyage imaginaire, cette fois raconté par Lili, une petite fille de Montréal qui s’ennuie de sa grand-mère vivant en Bulgarie. Mêlant plusieurs techniques d’animation, cette courte histoire belle à couper le souffle est signée Theodore Ushev, qui était dans la course aux Oscars® cette année grâce à son dernier film, Vaysha l’aveugle.

Tzaritza, Theodore Ushev, offert par l'Office national du film du Canada

Jaime Lo, petite et timide

Tout comme Lili, Jaime puise dans son imagination pour retrouver quelqu’un qu’elle aime, mais qui vit très loin : son papa, qui a dû quitter la famille à Toronto pour travailler à Hong Kong. Ce court raconte comment la fillette passionnée par le dessin utilise sa créativité pour vaincre l’ennui et se rapprocher de celui qui est parti.

Jaime Lo, petite et timide, Lillian Chan, offert par l'Office national du film du Canada

La fille qui détestait les livres

Il n’y a pas que le dessin qui ouvre les portes de l’imagination : la lecture permet de plonger dans toutes sortes d’univers et de rencontrer une panoplie d’animaux dans ce film basé sur un livre de Manjusha Pawagi. Contrairement à ses parents, la jeune Meena n’aime pas lire… jusqu’au jour où les livres  viennent à sa rencontre pour lui faire comprendre ce qu’elle manque. Un récit animé qui vous donnera envie de faire le plein de bons bouquins juste à temps pour les vacances.

La fille qui détestait les livres, Jo Meuris, offert par l'Office national du film du Canada

Vous en voulez encore plus? Jetez un coup d’oeil par ici…

40 films à voir pendant le temps des Fêtes

Bonnes vacances à tous!