L'hiver est à nos portes! Découvrez 4 documentaires sur des sports d'hiver

L’hiver est à nos portes! Découvrez 4 documentaires sur des sports d’hiver

Films

Impossible de se le cacher plus longtemps : voici venu décembre et l’hiver frappe à nos portes. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, tout le pays est passé d’un automne battant des records de chaleur à un mercure plongeant allègrement sous zéro. Vraiment Mère Nature, on adore ton humour!

Mais avant de disparaître sous les glaces, réfléchissons un instant aux joies que nous procure l’hiver. Songeons par exemple à ces sports formidables que sont le patinage, le hockey, le ski, la raquette. Histoire de vous mettre dans l’ambiance, nous avons rassemblé quelques portraits de sportifs ayant excellé dans leur discipline.

À savourer avec le chocolat chaud!

Le Rocket

S’il existe un héros du sport plus grand que nature, c’est bien Maurice Richard, dit le Rocket. Combien de jeunes l’ont littéralement idolâtré! Car l’époque se prêtait encore à l’héroïsme, et Richard incarnait parfaitement la personne à imiter pour devenir quelqu’un de meilleur. Au moment de ses funérailles, comme l’a si bien fait remarquer le New York Times, tout le pays s’est immobilisé. L’homme nous est ici révélé, sur la glace comme à la ville, au cours des premières années de sa carrière.

Le Rocket, Jacques Payette, offert par l'Office national du film du Canada

Don Jackson, patineur

Ce court métrage nous présente le virtuose du patinage artistique Don Jackson et toute la poésie émanant de son art alors qu’il s’entraîne en vue des Championnats du monde de patinage artistique de Prague et du spectacle canadien des Ice Follies. À Prague, l’exécution du premier triple lutz en compétition internationale lui vaut la médaille d’or. En 1997, le patineur est nommé membre de l’Ordre du Canada. Autre fait impressionnant : il patinera jusqu’à l’âge de soixante-quinze ans et prendra part aux représentations de Stars on Ice partout au pays!

Don Jackson, patineur, Stanley Clish, offert par l'Office national du film du Canada

Jack Rabbit – Le skieur centenaire

Si vous êtes un(e) enfant du pays, sans doute avez-vous fait l’essai du ski de fond au moins une fois. Mais savez-vous qui a implanté ce sport au Canada? Nous devons cette initiative au Norvégien Herman Smith Johannsen qui, à la suite d’un bref passage aux États-Unis, choisit de s’installer chez nous. Après avoir vécu de ville en ville, il s’établit au Québec dans les Laurentides, où il trouve finalement son chez-soi. Tourné au cours de sa 100e année, ce court métrage nous montre Jack Rabbit alors qu’il participe au Marathon canadien de ski, à Lachute.

Jack Rabbit – Le Skieur centenaire, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada

The Sword of the Lord

Tourné également au milieu des années 1970, ce film de Giles Walker nous amène à découvrir Jim Hunter, souvent considéré comme le meilleur skieur de compétition au monde. Faites la connaissance de cet homme en assistant à son exténuante séance d’entraînement, aux exercices de contre-la-montre et aux préparatifs précédant la course. Détermination et discipline, alliées à une foi inébranlable : Hunter constitue l’incarnation parfaite de l’athlète accompli. Et que dire du titre génial du film, que l’on pourrait traduire par « L’épée de l’Éternel »!

The Sword of the Lord, Giles Walker, offert par l'Office national du film du Canada