Au-delà des glaces | Touchez à un vrai glacier arctique au Musée canadien de la nature

Touchez à un vrai glacier au Musée canadien de la nature

Interactif

L’Arctique change comme jamais auparavant. Les données scientifiques l’indiquent; les habitants en témoignent… Cette nouvelle réalité génère à la fois inquiétudes et espoirs.

La cinéaste d’animation Carrie Mombourquette s’exprimait d’ailleurs sur le sujet dans son court métrage de 2012, La fonte, qui raconte les déboires d’un adorable ours polaire menacé par la fonte des glaciers!

La fonte, Carrie Mombourquette, offert par l'Office national du film du Canada

Cette année, le Musée canadien de la nature à Ottawa et l’ONF ont conjugué leurs efforts pour produire une expérience interactive unique en son genre dans la toute nouvelle Galerie de l’Arctique Canada Goose, inaugurée l’été dernier à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Nommée Au-delà des glaces, cette installation plonge le visiteur dans les paysages naturels et la biodiversité de l’Arctique, au moyen de spécimens, d’artéfacts et d’activités interactives, mais aussi à travers les voix et points de vue des peuples qui l’occupent.

Avez-vous déjà touché un iceberg?

Au coeur de l’exposition se trouve une sculpture de glace évoquant les territoires arctiques entraînés par un mouvement perturbateur.

Au-delà des glaces | Touchez à un vrai glacier arctique au Musée canadien de la nature

Au-delà des glaces | Touchez à un vrai glacier arctique au Musée canadien de la nature (Photo par Alex Macdonald)

Au-delà des glaces | Touchez à un vrai glacier arctique au Musée canadien de la nature

Des scènes et des animations d’artistes inuits projetées sur la glace donnent vie à l’installation à mesure que le visiteur s’approche de la glace, l’examine de près… et la touche! Ces images remontant à la surface du glacier racontent la diversité des paysages et des êtres vivants qui peuplent l’Arctique. Elles inciteront à réfléchir aux effets des changements qu’ont connu, que connaissent et que connaîtront ces régions, ainsi qu’aux liens étroits qui existent entre les humains et la nature.

L’expérience Au-delà des glaces et la visite de la Galerie de l’Arctique sont comprises dans les droits d’entrée du Musée canadien de la nature, situé au 240, rue McLeod à Ottawa. Voici un aperçu de ce qui vous y attend…

 

L’Arctique : au-delà des glaces est une co-création entre l’Office national du film du Canada (ONF) et le Musée canadien de la nature à Ottawa.

Étienne Paquette – directeur artistique et concepteur d’expériences
Vincent Pasquier – directeur technologies et concepteur d’expériences
Géronimo Inutiq – coréalisateur, compositeur et concepteur sonore
Glenn Gear – animateur et illustrateur
Photo d’en-tête par Alex Macdonald